Source d’énergie naturelle

Un choix gagnant pour les sportifs

Le sirop d’érable, un agent sucrant naturel à privilégier.

En plus de contenir des sucres naturels et un grand nombre de vitamines et de minéraux nutritifs, le sirop d’érable du Québec est une source d’énergie idéale pour les sportifs puisqu’il fournit des glucides simples, qui se transforment facilement en glucose, agissant comme carburant durant l’exercice. De plus, une portion de 60 ml de sirop d’érable comble 72 % des besoins nutritionnels quotidiens en manganèse, 27 % en riboflavine, 17 % en cuivre et 6 % en calcium. Une étude nous en dira bientôt davantage sur le rôle de l’érable en nutrition sportive. Suivez-nous pour connaître les résultats de cette recherche!

L’érable au service des cyclistes

Érable du Québec est depuis trois ans la source d’énergie officielle de la Fédération québécoise des sports cyclistes. Pur à 100 %, sans colorant ni agent de conservation, le sirop d’érable est un super partenaire d’entraînement pour les cyclistes! Les boissons sportives et les collations à base de sirop d’érable cuisinées à la maison sont d’ailleurs généralement des choix santé. Laissez-vous inspirer par nos recettes.

 


Nutrition sportive

Avant l’entraînement

Ce que vous mangez avant l’entraînement doit se digérer rapidement, vous fournir de l’énergie sous forme de glucides et satisfaire votre appétit. Le choix de votre repas ou de votre collation dépend du temps dont vous disposez avant votre entraînement. La digestion des protéines, des gras et des fibres étant longue, on cherche à en limiter la consommation avant une activité physique. Par contre, il faut en ajouter dans les autres repas, car ils sont essentiels.

Ces recettes à l’érable sont idéales si vous les consommez de 45 à 60 minutes avant votre entraînement. Elles ont l’avantage de fournir un mélange de glucides complexes et simples, un peu de protéines, peu de fibres et aucune matière grasse.

Des recettes pour faire le plein d’énergie

Pendant l’entraînement

Lors d’entraînements de plus de 60 minutes, il est important de fournir des glucides à vos muscles afin de maintenir un bon niveau d’énergie et d’éviter la déshydratation, surtout si votre dernier repas remonte à plus de deux heures avant votre activité physique ou que votre entraînement est très intense.

Voici des recettes de boissons énergétiques à base de sirop d’érable qui vous fournissent des sucres facilement utilisables par les muscles et des électrolytes (sodium et potassium) pour remplacer ceux perdus dans la sueur. Et voilà des boissons énergétiques maison sans aucun ajout de colorant, ni saveur artificielle, ni additif, ni agent de conservation. Juste de l’énergie naturelle de chez nous!

Des recettes pour relever le défi

Après l’entraînement

Après l’entraînement, il est impératif de commencer le processus de récupération. Pour cela, l’idéal est de consommer des aliments qui vous fourniront au moins de 30 à 60 g de glucides et de 10 à 20 g de protéines. 

Ces recettes de boissons de récupération à base d’ingrédients simples et naturels devraient être consommées dans les 30 minutes suivant votre activité physique.

Des recettes pour bien récupérer

Collation

Vous faites une activité physique de plus de 90 minutes? Jumelez la boisson énergétique avec une autre collation afin de combler vos besoins, qui sont de 30 à 60 g de glucides par heure d’entraînement. Essayez les succulents carrés énergétiques, faciles à emporter, pour obtenir l’apport nécessaire en glucides et en nutriments.

Ces recettes sont excellentes comme collations, par exemple en après-midi en vue d’un entraînement de fin de journée, après l’entraînement, lors d’une longue sortie à vélo ou en randonnée pédestre. Elles fournissent des glucides complexes, des protéines, des fibres, des vitamines et des minéraux importants pour les gens actifs!

Des recettes pour les longs entraînements

Les recettes de notre ambassadrice

Mélanie Olivier

Recettes et conseils de passionnés d'érable

Mélanie Olivier, nutritionniste du sport

Mélanie vous donne ses meilleurs conseils nutritionnels pour performer comme un pro et bien récupérer. Visionnez ses vidéos pour en savoir plus.

Hugo Houle, cycliste professionnel

Pour mieux performer, l’un des ingrédients secrets d’Hugo Houle est l’érable. Découvrez ses recettes préférées.

Antoine Duchesne, cycliste professionnel

Antoine Duchesne carbure à l’érable avant, pendant et après ses entraînements. Cuisinez sa délicieuse frittata à l’érable.

Trucs et astuces

Les flocons d’érable sont délicieux dans les mélanges d’épices.

Assaisonnez les viandes, les poissons et les légumes avec nos aromates à l’érable.

L’eau d’érable se boit et se cuisine.

L’eau d’érable parfume à merveille les bouillons et les soupes. Utilisez-la aussi pour pocher les poissons.

Il est possible de faire de la tire d’érable en sept minutes.

Essayez notre recette de tire d’érable au four à micro-ondes. Rapide et facile!

La science de l’érable

Des chercheurs s’intéressent aux composantes naturelles du sirop d’érable et à ses effets potentiels sur la santé. Restez informé!