À propos

Des recherches scientifiques sur le sirop d’érable aux bienfaits environnementaux des érablières, il y a tant à découvrir sur le monde de l’érable!

Une grande histoire et des découvertes

L'érable n'a pas fini de vous étonner!

Que se cache-t-il derrière l’incroyable érable? Une tradition, des souvenirs, des émotions, mais aussi une grande histoire. Remontez le temps et revivez les moments forts de l’érable.

Saviez-vous qu’aujourd’hui les produits d’érable sont exportés dans plus de 50 pays? De plus en plus de gens partout dans le monde aiment l’érable et on les comprend! Le sirop d’érable est même au cœur de nombreux travaux de recherche scientifique tant au Québec qu’à l’échelle internationale. Des chercheurs étudient notamment les propriétés et les composantes naturelles de notre or blond.

Récemment, une étude a révélé que les érablières en activité sont à l’origine de bienfaits environnementaux. Elles procurent des biens et des services écologiques essentiels au bien-être des humains dont la valeur atteint chaque année 1 milliard de dollar. Voilà une richesse écologique insoupçonnée!

Chaque année, des élèves ont la chance de découvrir ces différentes facettes de l’érable et bien d’autres grâce à une animation scolaire. Une activité à la fois amusante et éducative que vous pourriez accueillir dans votre école. Apprenez-en plus ici.


Érable du Québec

La Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) représente 11 300 acériculteurs et acéricultrices. Ces derniers sont fiers de promouvoir localement la marque Érable du Québec et de coordonner les efforts de valorisation des produits d’érable à l’international, avec la marque Érable du Canada, au nom de l’industrie canadienne de l’érable.

Les incontournables du temps des sucres

Comme à la cabane

Ambassadeurs culinaires


Érable du Québec s’est associé à des ambassadeurs culinaires afin de faire découvrir le goût exquis et les qualités gastronomiques et intrinsèques de l’érable. Experts dans leur domaine et grands passionnés de l’érable, ils sont de fantastiques représentants.  

Le saviez-vous ?

Les produits d’érable du Québec sont exportés dans plus de 50 pays.

Partout où il va, l’érable est apprécié pour son goût unique et ses qualités nutritionnelles. Découvrez les activités promotionnelles qui sont réalisées à travers le monde pour faire connaître notre or blond.

Des scientifiques étudient les potentiels effets bénéfiques de l’érable.

Des études sont en cours afin de vérifier notamment les propriétés antioxydantes des polyphénols naturellement présents dans le sirop d’érable.

Le sirop d'érable peut remplacer le sucre dans la plupart des recettes.

Dans les gâteaux et la majorité des desserts, pour 250 ml (1 tasse) de sirop utilisé, il suffit de réduire d’environ 60 ml (1/4 tasse) la quantité de liquide (eau, lait, jus, etc.) qui entre dans la composition de la recette.

La science de l’érable

Des chercheurs s’intéressent aux composantes naturelles du sirop d’érable et à ses effets potentiels sur la santé. Restez informé!