Valeurs nutritives

Des vitamines et des minéraux


Le sirop d’érable pur contient plusieurs éléments nutritifs essentiels.

Les minéraux nutritifs et les vitamines contenus dans le sirop d’érable du Québec pur à 100 % contribuent au maintien d’une bonne santé. Une portion de 60 ml (1/4 tasse) de sirop d’érable comble 72 % des besoins nutritionnels quotidiens en manganèse, 27 % en riboflavine, 17 % en cuivre et 6 % en calcium. 

Une portion de 60 ml de sirop d’érable contient 78,2 mg de polyphénols.

Le sirop d’érable peut se vanter de contenir plusieurs éléments nutritifs essentiels. En effet, celui-ci est considéré comme une source de calcium, une bonne source de cuivre et une excellente source de riboflavine ainsi que de manganèse.


Une molécule unique

Le sirop d’érable du Québec pur à 100 % compte 67 polyphénols différents, dont neuf qui lui sont propres. L’un de ces polyphénols, appelé Quebecol, se forme naturellement lorsque la sève est bouillie pour produire le sirop d’érable. 


Les bienfaits de l’érable vus par Stéphanie Côté


Tout comme l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la Fédération des producteurs acéricoles du Québec privilégie une consommation modérée de sucre. L’OMS recommande un apport en sucre ajouté quotidien ne dépassant pas 10 % de la ration énergétique journalière, qui se situe en moyenne autour de 2 000 kcal. Cela représente 50 g de sucre ajouté ou 37,5 ml de sirop d’érable, soit un peu plus de 2 c. à soupe.

Les recettes de notre ambassadrice

Stéphanie Côté

Le saviez-vous?

Le sirop d’érable est une source d’énergie naturelle pour les sportifs.

Les cyclistes professionnels Antoine Duchesne et Hugo Houle carburent à l’érable. Découvrez leurs recettes préférées.

L’érable améliore le goût des aliments qu’il accompagne.

Les produits d’érable stimulent même l’umami, ce cinquième goût dont la découverte a bouleversé l’univers culinaire. Percez le mystère du goût de l’érable.

Les érablières du Québec sont à l’origine de biens et services écologiques.

Les érablières du Québec en activité captent le carbone produit par l’équivalent de 290 000 autos par année. Apprenez-en sur les bienfaits environnementaux des érablières.

Nutritionnistes


Guidés par le souci du bien-être, certains nutritionnistes valorisent les qualités nutritives de ce produit naturel qu’est l’érable. Érable du Québec est fier de s’allier à deux nutritionnistes qui ont découvert le secret des bienfaits de ce produit issu de la nature et qui ont la volonté de le partager à tous ceux qui sont soucieux de leur santé. Consultez leur profil et découvrez leur façon d’intégrer au quotidien l’érable dans une saine alimentation.

La science de l’érable

Des chercheurs s’intéressent aux composantes naturelles du sirop d’érable et à ses effets potentiels sur la santé. Restez informé!