International

L’érable dans le monde


Les produits d’érable du Québec sont exportés dans plus de 50 pays.

Saviez-vous que le sirop d’érable a même déjà voyagé dans l’espace? Partout où il va, notre or blond est apprécié pour son goût unique et ses qualités nutritionnelles.

En plus de réaliser des activités de promotion et de marketing au Québec et au Canada, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) met de l’avant sa marque Maple from Canada dans cinq pays : les États-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Japon et l’Inde. Découvrez pourquoi l’érable séduit les consommateurs de ces régions si différentes les unes des autres!

Allemagne

Les activités de promotion et de marketing pour faire connaître l’érable du Québec viennent tout juste de commencer en Allemagne, qui est déjà le deuxième importateur de produits d’érable. Les consommateurs succombent au plaisir gustatif de l’érable et sont conquis par ses atouts nutritionnels. Fait intéressant, l’érable s’inscrit aussi parfaitement dans le régime végétalien, très populaire dans ce pays. Nul doute que l’érable se fera de plus en plus présent dans l’assiette des familles allemandes au cours des prochains mois.

États-Unis

Nos voisins du Sud adorent les produits d’érable d’ici. Ce sont d’ailleurs eux qui en consomment le plus. Le sirop d’érable est même devenu un des aliments chouchous de plusieurs blogueurs américains populaires. Ces derniers intègrent l’érable dans leurs recettes préférées, des boules d’énergie jusqu’au café glacé.

Pour faire connaître le caractère unique de l’érable, sa polyvalence, sa valeur nutritionnelle et les traditions québécoises du temps des sucres, la marque Érable du Québec peut aussi compter sur différents ambassadeurs de renom comme Danny Seo, influenceur en art de vivre et personnalité bien en vue.

Inde

Les produits d’érable du Québec sont de plus en plus connus en Inde grâce, notamment, à Manish Mehrotra et Vicky Ratnani, deux chefs cuisiniers de renom devenus porte-parole passionnés de l’érable. Ceux-ci vantent les vertus des produits d’érable en cuisine et les mettent en valeur dans un grand nombre de recettes. Le sirop d’érable côtoie donc maintenant les épices si célèbres de la cuisine indienne.

De nombreux Indiens démontrent aussi un intérêt marqué pour l’histoire des produits d’érable, la récolte de l’eau d’érable et les méthodes de fabrication du sirop d’érable. Pour eux, l’érable est un véritable cadeau de la nature!

Japon

Les Japonais sont friands de produits naturels et purs à 100 %. L’érable s’inscrit donc au cœur de cette tendance et est reconnu comme un aliment haut de gamme par les consommateurs japonais. Ces derniers s’intéressent particulièrement à la valeur nutritive de l’érable et à ses possibles effets bénéfiques sur la santé. Les résultats des études en cours visant à déterminer les propriétés antioxydantes des polyphénols présents dans le sirop d’érable sont notamment très attendus. Au Japon, les aliments dotés de ces propriétés sont recherchés pour leur effet antivieillissement.

On trouve aussi dans le pays du Soleil levant de magnifiques pâtisseries, gâteaux et biscuits à l’érable aux formes et aux saveurs des plus originales. Les Japonais aiment offrir ces cadeaux gourmands, préparés et emballés avec le plus grand soin.

Royaume-Uni

On peut dire que les Britanniques sont tombés amoureux des produits d’érable du Québec au cours des dernières années. Les exportations de produits d’érable dans ce pays ont augmenté de 36 % entre 2014 et 2015! Les chefs et les foodies locaux considèrent l’érable comme un fabuleux ingrédient gastronomique. Depuis 2016, les produits d’érable sont même l’objet d’un programme universitaire de cinq mois au College of Food de l’University College Birmingham (UCB), l’un des plus importants établissements d’enseignement en arts culinaires au Royaume-Uni. De plus, la FPAQ est la première organisation étrangère à avoir été nommée membre associé de la Royal Academy of Culinary Arts (RACA). Cette prestigieuse institution a ouvert ses portes à l’Érable du Québec en reconnaissance de son caractère unique.

L’érable fait également le bonheur des sportifs britanniques avant, pendant et après le sport. L’Érable du Québec est d’ailleurs la source d’énergie officielle de l’équipe de soccer féminine britannique, le West Bromwich Albion Football Club Women & Girls Talent Club, et le commanditaire du Birmingham City Ladies Football Club Regional Talent Club.

Les valeurs nutritives du sirop d’érable

Le sirop d’érable pur contient plusieurs éléments nutritifs essentiels.

Le sirop d’érable est considéré comme une source de calcium, une bonne source de cuivre et une excellente source de riboflavine ainsi que de manganèse.

Le sirop d’érable pur contient 67 polyphénols.

L’un de ces polyphénols, appelé Quebecol, se forme naturellement lorsque la sève est bouillie pour produire le sirop d’érable.

Le sirop d'érable pur contient des vitamines et des minéraux.

Une portion de 60 ml (1/4 tasse) de sirop d’érable comble 72 % des besoins nutritionnels quotidiens en manganèse, 27 % en riboflavine, 17 % en cuivre et 6 % en calcium.

Le saviez-vous ?

Les produits d’érable du Québec sont exportés dans plus de 50 pays.

Partout où il va, l’érable est apprécié pour son goût unique et ses qualités nutritionnelles. Découvrez les activités promotionnelles qui sont réalisées à travers le monde pour faire connaître notre or blond.

Des scientifiques étudient les potentiels effets bénéfiques de l’érable.

Des études sont en cours afin de vérifier notamment les propriétés antioxydantes des polyphénols naturellement présents dans le sirop d’érable.

Le sirop d'érable peut remplacer le sucre dans la plupart des recettes.

Dans les gâteaux et la majorité des desserts, pour 250 ml (1 tasse) de sirop utilisé, il suffit de réduire d’environ 60 ml (1/4 tasse) la quantité de liquide (eau, lait, jus, etc.) qui entre dans la composition de la recette.

La science de l’érable

Des chercheurs s’intéressent aux composantes naturelles du sirop d’érable et à ses effets potentiels sur la santé. Restez informé!