Éducation

L'érable pour tous

Section Jeunesse

Entièrement revampée, la section Jeunesse de notre site présente un univers dynamique, original et graphiquement surprenant, au contenu actualisé. Elle se veut une plateforme éducative et amusante pour les enfants de 6 à 11 ans, qui peuvent consulter l’encyclopédie de l’érable, cuisiner des recettes et répondre au quiz de l’érable. Quant aux enseignants, une rubrique comprenant un guide pédagogique et des activités sur l’acériculture à faire en classe leur est consacrée. Le site jeunesse.erableduquebec.ca est accessible à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone mobile.



Une animation dans les écoles

Des méthodes de production du sirop d’érable au métier de producteur acéricole, il y a tant à découvrir sur le monde de l’érable!

Depuis maintenant plus de sept ans, les Producteurs et productrices acéricoles du Québec offrent la possibilité aux écoles de niveau primaire d’accueillir l’animation « À la découverte de l’érable ». Cette animation a visité plus d’une centaine d’écoles du Québec depuis sa création. Adaptée au contexte actuel, l’animation de 35 minutes est maintenant offerte en format virtuel.

Cette présentation au goût du jour a été conçue afin de fournir aux élèves un contenu intéressant et divertissant, leur permettant d’acquérir des connaissances sur le métier d’acériculteur et sur les méthodes de production du sirop d’érable, qui font partie intégrante de la culture québécoise. Un guide pédagogique et des activités sont également accessibles dans la Section Jeunesse en guise de préparation à cette animation virtuelle. À noter que ce matériel a été conçu en conformité avec le programme pédagogique du ministère de l’Éducation.

Pour présenter cette animation virtuelle dans votre classe, veuillez remplir le formulaire disponible ici afin de recevoir le lien Web de la vidéo entre le 22 février et le 1er avril 2022. En plus de permettre à vos élèves d’en apprendre plus sur l’érable, vous courez la chance de remporter une des 50 trousses de dégustation de produits d’érable et le grand prix de la visite d’une cabane à sucre mobile à votre école.

Aperçu de l’animation autrefois présentée dans les écoles : 


Des recettes pour toute la famille

Enfants

À propos de l’érable

Le sirop d’érable est une source d’énergie naturelle.

Les cyclistes professionnels Antoine Duchesne et Hugo Houle carburent à l’érable.

Les érablières du Québec sont à l’origine de biens et services écologiques.

Les érablières du Québec en activité captent notamment le carbone produit par l’équivalent de 290 000 autos par année.

L’érable améliore le goût des aliments qu’il accompagne.

Les produits d’érable stimulent même l’umami, ce cinquième goût dont la découverte a bouleversé l’univers culinaire.

La science de l’érable

Des chercheurs s’intéressent aux composantes naturelles du sirop d’érable et à ses effets potentiels sur la santé. Restez informé!