Éducation

Une animation dans les écoles

Des méthodes de production du sirop d’érable au métier de producteur acéricole, il y a tant à découvrir sur le monde de l’érable!

Depuis maintenant plus de quatre ans, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec offre la possibilité aux écoles de niveau primaire d’accueillir l’animation « À la découverte de l’érable ». Ayant sillonné le Québec, cette animation a visité plus d’une centaine d’écoles depuis sa création. D’une durée de 45 minutes, incluant une dégustation, cet atelier explore l’histoire de la culture de l’érable : du savoir-faire des Amérindiens jusqu’à la science de l’érable.

Cette animation au goût du jour a été conçue afin de fournir aux élèves un contenu intéressant et divertissant. Ils pourront ainsi acquérir des connaissances sur le métier d’acériculteur et sur les méthodes de production du sirop d’érable, qui font partie intégrante de la culture québécoise.

De plus, afin de préparer les élèves à cette animation, les enseignants peuvent trouver sur le site «L’Univers de Siropcool » (Siropcool.ca) un guide pédagogique dont les ateliers permettent d’explorer, par l’intermédiaire du monde de l’érable, des sujets et des préoccupations de notre société comme « le vivre-ensemble » et l’environnement.

À noter que nos ateliers ont été conçus en conformité avec le programme pédagogique du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Pour faire une demande pour accueillir cette animation dans votre école, cliquez ici



Siropcool.ca

Entièrement refait, le site Siropcool.ca présente un univers dynamique, original et graphiquement surprenant au contenu actualisé. Même Siropcool et ses amis ont changé de look! Le site se veut une plateforme éducative et amusante pour les enfants de 6 à 11 ans. Ceux-ci peuvent consulter l’encyclopédie de l’érable, cuisiner les recettes de Siropcool et s’adonner aux jeux super neurones. Quant aux enseignants, une rubrique comprenant un guide pédagogique et des activités portant sur l’acériculture à faire en classe leur est consacrée. Le site siropcool.ca est accessible à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone mobile.


Des recettes pour toute la famille

Enfants

À propos de l’érable

Le sirop d’érable est une source d’énergie naturelle.

Les cyclistes professionnels Antoine Duchesne et Hugo Houle carburent à l’érable.

Les érablières du Québec sont à l’origine de biens et services écologiques.

Les érablières du Québec en activité captent notamment le carbone produit par l’équivalent de 290 000 autos par année.

L’érable améliore le goût des aliments qu’il accompagne.

Les produits d’érable stimulent même l’umami, ce cinquième goût dont la découverte a bouleversé l’univers culinaire.

Le saviez-vous ?

Les produits d’érable du Québec sont exportés dans plus de 50 pays.

Partout où il va, l’érable est apprécié pour son goût unique et ses qualités nutritionnelles. Découvrez les activités promotionnelles qui sont réalisées à travers le monde pour faire connaître notre or blond.

Des scientifiques étudient les potentiels effets bénéfiques de l’érable.

Des études sont en cours afin de vérifier notamment les propriétés antioxydantes des polyphénols naturellement présents dans le sirop d’érable.

Le sirop d'érable peut remplacer le sucre dans la plupart des recettes.

Dans les gâteaux et la majorité des desserts, pour 250 ml (1 tasse) de sirop utilisé, il suffit de réduire d’environ 60 ml (1/4 tasse) la quantité de liquide (eau, lait, jus, etc.) qui entre dans la composition de la recette.

Une source d’énergie naturelle

Le sirop d’érable est une source d’énergie naturelle. Découvrez nos recettes à consommer avant, pendant et après l’entraînement.