Recherches

L’érable et la science

Le sirop d’érable est bien plus qu’un plaisir gustatif!

Des chercheurs au Québec et partout dans le monde s’intéressent aux composantes naturelles du sirop d’érable et à ses potentiels effets bénéfiques sur la santé.

Ces chercheurs de renommée mondiale, membres d’un réseau de scientifiques bâti par les Producteurs et productrices acéricoles du Québec ont pour but d’approfondir le savoir sur l’érable et, par là même, faire rayonner notre or blond dans tous les coins du monde.

À ce jour, les PPAQ ont investi plus de 9 millions de dollars dans la réalisation de 70 projets de recherche. Reconnues par la communauté scientifique internationale, ces études touchent des sujets aussi variés que la nutrigénomique, la physiologie, la chimie des composés naturels et l’analyse du cycle de vie.

Pour en apprendre plus sur le Programme de recherche et le Réseau international de recherche et d’innovation sur l’érable consultez notre site ScienceÉrable.ca

Les composantes de l’érable, de plus en plus connues

Les recherches ont notamment révélé que le sirop d’érable pur à 100 % contient des minéraux nutritifs et des vitamines. Une portion de 60 ml (1/4 tasse) de sirop d’érable comble 72 % des besoins nutritionnels quotidiens en manganèse, 27 % en riboflavine, 17 % en cuivre et 6 % en calcium.

Il n’existe pas d’apport quotidien recommandé à l’heure actuelle pour les polyphénols, mais nous savons qu’il y a 78,2 mg de polyphénols dans une portion de 60 ml de sirop d’érable. Des études scientifiques sont en cours afin de vérifier les propriétés antioxydantes des polyphénols, naturellement présents dans le sirop d’érable.

D’autres études scientifiques réalisées par le Dr Navindra Seeram, professeur au Département de pharmacologie et de biomédecine de l’Université du Rhode Island, aux États-Unis, ont permis de découvrir que le sirop d’érable du Québec renferme 67 polyphénols. L’un d’entre eux, le québécol, est d’ailleurs propre au sirop d’érable. On ne le retrouve nulle part ailleurs. De nouvelles études sont en cours afin de vérifier les propriétés antioxydantes de ces polyphénols naturellement présents dans le sirop d’érable.

L’incroyable érable nous réserve sûrement encore bien d’autres surprises!

Ambassadeur de l’érable 46 recettes

photo-portrait-stephanie-cote-450x450

Stéphanie Côté

Nutritionniste

Le saviez-vous ?

Les produits d’érable du Québec sont exportés dans plus de 70 pays.

Partout où il va, l’érable est apprécié pour son goût unique et ses qualités nutritionnelles. Découvrez les activités promotionnelles qui sont réalisées à travers le monde pour faire connaître notre or blond.

Des scientifiques étudient les potentiels effets bénéfiques de l’érable.

Des études sont en cours afin de vérifier notamment les propriétés antioxydantes des polyphénols naturellement présents dans le sirop d’érable.

Le sirop d'érable peut remplacer le sucre dans la plupart des recettes.

Le remplacement par le sucre d’érable équivaut à 1 pour 1 avec le sucre traditionnel. Pour le sirop d’érable la conversion est de 1 pour 1 moins ¼ de liquide (eau, lait, jus, etc.)

Des centaines de recettes

L’érable peut agrémenter n’importe quelle recette, de l’entrée jusqu’au dessert. Trouvez la recette parfaite pour toutes les occasions!