Bananes enrobées de sirop d’érable et d’épices


Desserts fruités

Bananes_epices_1200X900
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
4 portions
Métrique Impérial

Ingrédients

  • 4 clémentines
  • 1 lime
  • 3/4 tasse de sirop d’érable (de préférence doré pour son goût délicat)
  • 2 branches de menthe fraîche
  • 1 anis étoilé
  • 1 pincée de curcuma
  • 2 grosses bananes, non épluchées
  • plus ou moins 3 oz, au goût de porto ou de Grand Marnier

Préparation

  1. Laver les clémentines et la lime, puis prélever les écorces de toutes les clémentines et les couper en lanières. Faire des zestes de lime et réserver.
  2. Dans une casserole, blanchir deux fois les lanières de clémentines. Retirer l’eau, puis confire l’écorce des clémentines dans la moitié du sirop d’érable environ 1 heure à feu très doux, en évitant de faire bouillir.
  3. Presser le jus de 2 clémentines et de la lime et réserver.
  4. Retirer toute la peau blanche des écorces des clémentines restantes, séparer les suprêmes et réserver au réfrigérateur.
  5. Dans une casserole, amener l’autre moitié du sirop d’érable à ébullition. Hors du feu, ajouter le jus des agrumes et bien mélanger. Incorporer le gingembre, la menthe, l’anis et le curcuma. Cuire 2 minutes à feu doux jusqu’à l’obtention d’une consistance de caramel et laisser infuser hors du feu jusqu’à refroidissement. Filtrer le caramel obtenu au chinois ou au tamis.
  6. Dans une poêle antiadhésive, à feu moyen, verser la moitié du caramel. Couper les bananes sur la longueur avec la peau. Ajouter les bananes avec la peau, caraméliser sur les deux faces, puis réserver.
  7. Dans la même poêle, cuire rapidement les suprêmes de clémentines bien froids dans le caramel, égoutter et disposer sur les demi-bananes, côté chair.
  8. Toujours dans la même poêle, ajouter le caramel restant et le zeste de la lime. Chauffer à feu doux 1 à 2 minutes, puis incorporer le porto ou le Grand Marnier.

Dressage

  1. Dans une assiette, dresser une demi-banane, intercaler les suprêmes de clémentines nappés de caramel et décorer avec les écorces de clémentines confites.

Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec ne peuvent encourir aucune responsabilité quant à l’identification ou à la présence d’allergènes dans les recettes ou quant aux classifications végétarienne et végétalienne.

Recettes par Helena Loureiro

Chef

Recettes de Desserts fruités

À propos de l’érable

Il existe quatre classes de sirop d’érable que l’on distingue par la couleur et le goût.

En début de saison, le sirop est généralement clair et a un goût légèrement sucré. Plus la saison avance, plus le sirop devient foncé et caramélisé.

Une conserve de sirop d’érable non ouverte peut se conserver plusieurs années.

Une fois la conserve ouverte, il est recommandé d’entreposer le sirop au frais dans un contenant hermétique.

Le beurre d’érable pur à 100 % ne contient ni beurre ni produit laitier.

Comme tous les produits d’érable 100 % purs, le beurre d’érable est issu uniquement de la sève d’érable.

Étirez le plaisir avec nos recettes

L’érable peut agrémenter n’importe quelle recette, de l’entrée jusqu’au dessert. Trouvez la recette parfaite pour toutes les occasions!