Helena Loureiro

Chef

Ambassadeur culinaire de l’érable


« Le goût ensoleillé des recettes portugaises se marie très bien avec la douceur sucrée du sirop d’érable… L’érable est un produit du terroir unique au monde, et j’aime l’utiliser pour rehausser les saveurs. »


Fidèle à sa passion pour la mer, Helena Loureiro quitte les côtes de l’Atlantique pour s’installer sur l’île de Montréal, au milieu du majestueux fleuve Saint-Laurent. Québécoise d’adoption depuis plus de 25 ans, elle réchauffe le cœur des Montréalais en partageant la culture de son pays natal. Sa cuisine moderne et créative, directement inspirée de ses voyages et des recettes familiales de sa grand-mère, lui permet d’acquérir une réputation de grand chef dans la métropole. Perfectionniste, Helena termine ses études à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec au début des années 90. Quelques années plus tard, son rêve de posséder son propre restaurant se réalise. En plein cœur du quartier portugais, elle inaugure en 2003 le Portus Calle (rebaptisé plus tard Portus 360), qui devient au fil des ans une véritable institution sur « la Main ».

Elle ouvre en 2012 un deuxième restaurant sur la rue McGill, le Helena, qu’elle aménage selon ses souvenirs des brasseries aux hauts plafonds du vieux Lisbonne.

C’est en mai 2014 qu’elle ouvre les portes d’un nouvel établissement dans le Vieux-Montréal, le Cantinho de Lisboa, qui abrite également une épicerie fine offrant aux cuisiniers-amateurs un voyage gastronomique au Portugal.

Ses établissements proposent à la clientèle une ambiance conviviale et une cuisine familiale reconnue pour la finesse et la gastronomie de ses mets. Morue et fruits de mer sont les vedettes de son menu, qu’elle accompagne d’huile d’olive, la « reine de la table ». Méticuleuse, Helena n’utilise que des produits de première qualité, de producteurs locaux et portugais.

De découvertes en expériences, Helena est constamment à l’affut des nouveautés; énergique et dévouée, elle réinvente ses plats, perfectionne ses techniques et continue d’apprendre.
Helena est l’auteur de deux livres : 100 recettes portugaises et La cuisine d’Helena. C’est ainsi qu’elle souhaite se faire une petite place dans les cuisines des familles du Québec.



L’érable d’Helena

Helena Loureiro nous fait partager sa passion pour le Québec et, surtout, son attachement à l’érable. Ce produit, qu’elle affectionne aussi dans la vie de tous les jours, se retrouve souvent au menu de ses restaurants.

Ambassadeurs culinaires


Érable du Québec s’est associé à des ambassadeurs culinaires afin de faire découvrir le goût exquis et les qualités gastronomiques et intrinsèques de l’érable. Experts dans leur domaine et grands passionnés de l’érable, ils sont de fantastiques représentants.  

Trucs et astuces

Les flocons d’érable sont délicieux dans les mélanges d’épices.

Assaisonnez les viandes, les poissons et les légumes avec nos aromates à l’érable.

L’eau d’érable se boit et se cuisine.

L’eau d’érable parfume à merveille les bouillons et les soupes. Utilisez-la aussi pour pocher les poissons.

Il est possible de faire de la tire d’érable en sept minutes.

Essayez notre recette de tire d’érable au four à micro-ondes. Rapide et facile!

Des centaines de recettes

L’érable peut agrémenter n’importe quelle recette, de l’entrée jusqu’au dessert. Trouvez la recette parfaite pour toutes les occasions!