Roland Del Monte

Chef-pâtissier et glacier

Ambassadeur culinaire de l’érable


« Il y a toujours un dessert à l’érable à la carte, que ce soit dans un biscuit, dans une ganache, dans une glace ou un sorbet… ».


Originaire du sud de la France, le chef Roland Del Monte s’est installé à Montréal en 2009, où il a travaillé dans des établissements prestigieux. Il a été chef pâtissier au restaurant Europea, puis au restaurant Renoir de l’hôtel Sofitel en 2014. La qualité de son travail lui a valu plusieurs honneurs, dont le prestigieux diplôme Meilleur Ouvrier de France (MOF) pour ses talents de pâtissier-glacier, en 1994. Il a également reçu la médaille d’or de l’Ordre de l’Artisanat et a été nommé chevalier de l’Ordre du Mérite agricole par le ministre de l’Agriculture de la France.

À l’été 2020, Daphné Shami ouvre les portes d’une crèmerie L’Art Glacier par Roland Del Monte, à Westmount. Il vise ainsi à créer de la crème glacée et des sorbets spectaculaires, fabriqués uniquement à partir des meilleurs ingrédients frais locaux. La passion qui l’anime l’amène à toujours rechercher la combinaison parfaite de parfums qui enchanteront ses clients.


Des produits de qualité et des options plus « santé »

Si travailler des produits locaux et de saison est une priorité pour le chef, il aime également ajouter des touches de saveurs d’ailleurs dans ses créations. Pour ce faire, il choisit les meilleurs producteurs du Québec. Parmi les produits qu’il adore travailler, on retrouve l’érable, symbole du Québec.

« J’intègre dans mes desserts des compotes, des coulis. J’aime travailler avec de belles matières premières. Il est important d’avoir des bons fruits car c’est leur sucre naturel qui vient sucrer l’ensemble. J’essaie de réduire les calories, mais jamais au détriment du goût ».



Un chef engagé

Roland Del Monte souhaite partager son art et transmettre son savoir. Il est consultant glacier dans de nombreux pays, participe à des conférences aux quatre coins de la planète et est juge de plusieurs concours de pâtisserie internationaux. Il devient ambassadeur de l’érable en novembre 2020.

Recettes par Roland Del Monte

Chef-pâtissier et glacier

Ambassadeurs culinaires


Érable du Québec s’est associé à des ambassadeurs culinaires afin de faire découvrir le goût exquis et les qualités gastronomiques et intrinsèques de l’érable. Experts dans leur domaine et grands passionnés de l’érable, ils sont de fantastiques représentants.  

Trucs et astuces

Les flocons d’érable sont délicieux dans les mélanges d’épices.

Assaisonnez les viandes, les poissons et les légumes avec nos aromates à l’érable.

L’eau d’érable se boit et se cuisine.

L’eau d’érable parfume à merveille les bouillons et les soupes. Utilisez-la aussi pour pocher les poissons.

Il est possible de faire de la tire d’érable en sept minutes.

Essayez notre recette de tire d’érable au four à micro-ondes. Rapide et facile!

La science de l’érable

Des chercheurs s’intéressent aux composantes naturelles du sirop d’érable et à ses effets potentiels sur la santé. Restez informé!