Bananes enrobées de sirop d’érable et d’épices
Desserts fruités / Recettes avec du sirop d'érable
Créée par
Helena Loureiro
Chef
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
En vedette
Sirop d’érable
4 portions
Métrique
Impérial
Ingrédients
- 4 clémentines
- 1 lime
- 3/4 tasse de sirop d’érable (de préférence doré pour son goût délicat)
- 2 branches de menthe fraîche
- 1 anis étoilé
- 1 pincée de curcuma
- 2 grosses bananes, non épluchées
- plus ou moins 3 oz, au goût de porto ou de Grand Marnier
Préparation
- Laver les clémentines et la lime, puis prélever les écorces de toutes les clémentines et les couper en lanières. Faire des zestes de lime et réserver.
- Dans une casserole, blanchir deux fois les lanières de clémentines. Retirer l’eau, puis confire l’écorce des clémentines dans la moitié du sirop d’érable environ 1 heure à feu très doux, en évitant de faire bouillir.
- Presser le jus de 2 clémentines et de la lime et réserver.
- Retirer toute la peau blanche des écorces des clémentines restantes, séparer les suprêmes et réserver au réfrigérateur.
- Dans une casserole, amener l’autre moitié du sirop d’érable à ébullition. Hors du feu, ajouter le jus des agrumes et bien mélanger. Incorporer le gingembre, la menthe, l’anis et le curcuma. Cuire 2 minutes à feu doux jusqu’à l’obtention d’une consistance de caramel et laisser infuser hors du feu jusqu’à refroidissement. Filtrer le caramel obtenu au chinois ou au tamis.
- Dans une poêle antiadhésive, à feu moyen, verser la moitié du caramel. Couper les bananes sur la longueur avec la peau. Ajouter les bananes avec la peau, caraméliser sur les deux faces, puis réserver.
- Dans la même poêle, cuire rapidement les suprêmes de clémentines bien froids dans le caramel, égoutter et disposer sur les demi-bananes, côté chair.
- Toujours dans la même poêle, ajouter le caramel restant et le zeste de la lime. Chauffer à feu doux 1 à 2 minutes, puis incorporer le porto ou le Grand Marnier.
Dressage
- Dans une assiette, dresser une demi-banane, intercaler les suprêmes de clémentines nappés de caramel et décorer avec les écorces de clémentines confites.
Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec ne peuvent encourir aucune responsabilité quant à l’identification ou à la présence d’allergènes dans les recettes ou quant aux classifications végétarienne et végétalienne.