Des recettes faciles, originales et savoureuses pour recevoir sans stress



Un menu festif en toute simplicité

Ce Noël, troquez votre temps en cuisine pour du temps en famille grâce à nos recettes faciles et rapides à préparer. Rassurez-vous ces recettes simples sont également originales et savoureuses. De l’entrée au dessert, laissez l’érable s’inviter à votre table des Fêtes!

Whisky fizz à l’érable

Ce surprenant cocktail se prépare avec seulement trois ingrédients : du whisky québécois à l’érable, de la tire d’érable et du vin mousseux. Voilà une belle et délicieuse façon de commencer une soirée festive!

Bouchées d’ananas et de bacon glacé à l’érable

Cette entrée de cubes d’ananas enroulés de bacon glacé à l’érable se cuit au four en quelques minutes. Tout le monde adorera cette version améliorée des célèbres saucisses cocktail. Gagnez encore plus de temps, en utilisant un ananas déjà pelé.

Petits sandwichs de Noël

Réinventez les « sandwichs pas de croûtes » avec notre garniture au jambon et au beurre d’érable. L’érable est vraiment la touche magique qui rend cette recette traditionnelle des plus originales. Ces petits sandwichs sont parfaits pour l’apéro ou comme repas. Vous pouvez même les couper en forme d’étoile pour amuser les enfants.

Étagé de salade de choux à l’érable

Chou rouge, chou vert et kale s’entremêlent dans cette magnifique et délicieuse salade de choux crémeuse. Vous pouvez même prendre un raccourci en utilisant de la mayonnaise du commerce pour préparer la vinaigrette.

Braisé de porc à la tire d’érable

Ce braisé de porc se cuisine à la mijoteuse avec seulement huit ingrédients. Mélangez des cubes de porc, de l’ail, du gingembre frais, un oignon haché, de la tire d’érable, du bouillon de poulet,  du sel et du poivre, et obtenez un plat principal pour huit à dix personnes. Servez-le avec vos légumes préférés. Vous pouvez même transformer cette recette en délicieuses rillettes de porc.

Vous n’avez pas de tire d’érable, pas de problème, vous pouvez en préparer au four à micro-ondes en sept minutes!

 Poitrine de dinde à l’érable

Cette recette à la fois simple et chic est l’une de nos préférées. Placez les légumes racines, la volaille et les différents aromates dans la rôtissoire et laissez le four faire tout le travail. N’oubliez pas de badigeonner la volaille pour vous assurer d’un délice!

Truffes aux amandes et à l’érable

Ces magnifiques truffes se préparent en quelques minutes avec seulement cinq ingrédients. Tous adorent leur texture moelleuse et aiment découvrir l’amande qui se cache au cœur de chacune des truffes. Ce dessert végétalien est aussi un formidable cadeau gourmand.

Glaçage à l’érable sur votre gâteau préféré

Cuisinez votre gâteau préféré et donnez-lui un goût magique grâce à l’un de nos délicieux glaçages à l’érable. Nos glaçages au chocolat noir, au caramel salé, au mascarpone, à la framboise et au chocolat blanc et à la meringue italienne sauront combler les plus gourmands.

Le saviez-vous ?

Les produits d’érable du Québec sont exportés dans plus de 50 pays.

Partout où il va, l’érable est apprécié pour son goût unique et ses qualités nutritionnelles. Découvrez les activités promotionnelles qui sont réalisées à travers le monde pour faire connaître notre or blond.

Des scientifiques étudient les potentiels effets bénéfiques de l’érable.

Des études sont en cours afin de vérifier notamment les propriétés antioxydantes des polyphénols naturellement présents dans le sirop d’érable.

Le sirop d'érable peut remplacer le sucre dans la plupart des recettes.

Dans les gâteaux et la majorité des desserts, pour 250 ml (1 tasse) de sirop utilisé, il suffit de réduire d’environ 60 ml (1/4 tasse) la quantité de liquide (eau, lait, jus, etc.) qui entre dans la composition de la recette.

Une source d’énergie naturelle

Le sirop d’érable est une source d’énergie naturelle. Découvrez nos recettes à consommer avant, pendant et après l’entraînement.