Lancement du livre Incroyable Érable



L'érable comme vous ne l'avez jamais lu

Avez-vous vu notre nouveau livre Incroyable Érable? Il est en vente en librairie depuis quelques jours et il a été officiellement lancé le 1er mars 2019, lors d’un dîner gastronomique, sous le thème L’érable comme vous ne l’avez jamais lu. L’événement, animé par Élyse Marquis et tenu à la Place des Arts de Montréal, a réuni de nombreux journalistes et blogueurs dans un espace lumineux et inspirant!

Plus qu’un livre gourmand, Incroyable Érable est un document de référence et une invitation à découvrir toutes les facettes de l’érable. À travers de magnifiques textes accompagnés de superbes photos, on y relate l’histoire de ce produit d’exception, de la découverte de l’eau d’érable par les Premières Nations jusqu’à l’apparition des équipements modernes que l’on connaît aujourd’hui. Le livre se veut aussi un hommage aux acériculteurs et acéricultrices qui, de génération en génération, produisent avec ferveur l’or blond dans les érablières du Québec.

Incroyable Érable contient plus de 60 recettes inspirantes pour cuisiner l’érable autrement et en tout temps. Ces recettes sont des créations du chef, journaliste et amoureux inconditionnel de l’érable Philippe Mollé et des 11 Ambassadeurs culinaires de l’érable : Ethné de Vienne, Marc-André Royal, Arnaud Marchand, Helena Loureiro, Jean-Claude Chartrand, Martin Falardeau, Nancy Samson, Olivier Perret, Raphaël Vézina, Stéphanie Labelle et Yves Levesque. Ces passionnés d’érable se dévoilent dans cet ouvrage en proposant des recettes étonnantes et succulentes!

Souhaitant marier la poésie à la gastronomie lors du dévoilement de leur livre, les acériculteurs ont fait appel à David Goudreault, poète, slameur, romancier et artiste engagé, pour offrir une prestation poétique autour de l’érable. Cette apparition en a surpris et touché plus d’un.

Parcourez nos photos et découvrez ce magnifique événement!


Le saviez-vous ?

Les produits d’érable du Québec sont exportés dans plus de 50 pays.

Partout où il va, l’érable est apprécié pour son goût unique et ses qualités nutritionnelles. Découvrez les activités promotionnelles qui sont réalisées à travers le monde pour faire connaître notre or blond.

Des scientifiques étudient les potentiels effets bénéfiques de l’érable.

Des études sont en cours afin de vérifier notamment les propriétés antioxydantes des polyphénols naturellement présents dans le sirop d’érable.

Le sirop d'érable peut remplacer le sucre dans la plupart des recettes.

Dans les gâteaux et la majorité des desserts, pour 250 ml (1 tasse) de sirop utilisé, il suffit de réduire d’environ 60 ml (1/4 tasse) la quantité de liquide (eau, lait, jus, etc.) qui entre dans la composition de la recette.

Une source d’énergie naturelle

Le sirop d’érable est une source d’énergie naturelle. Découvrez nos recettes à consommer avant, pendant et après l’entraînement.