Bagels à l’érable


Pains

Bagels_1200X900
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
12 portions
Métrique Impérial

Ingrédients

  • 4 tasses de farine tout usage, non blanchie
  • 1 1/2 c. à thé de sel
  • 1 1/2 tasse d’eau tiède
  • 1 c. à thé de sucre d’érable
  • 1 c. à soupe de levure sèche instantanée
  • 4 c. à soupe de beurre doux, fondu
  • 3/4 tasse de sirop d’érable (de préférence foncé pour goût robuste ou ambré pour son goût riche)
  • 12 tasses d’eau

Préparation

  1. Dans un batteur sur socle, à l’aide du crochet à pétrir, mélanger la farine et le sel. Réserver.
  2. Dans un bol, verser l’eau tiède, 4 g (1 c. à thé) de sucre d’érable et la levure sèche instantanée. Remuer légèrement et laisser reposer 5 minutes. Ajouter le beurre fondu et 60 ml (1/4 tasse) de sirop d’érable.
  3. Verser ce mélange liquide sur la farine et pétrir la pâte 5 minutes au batteur électrique jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et forme une boule.
  4. Déposer la boule dans un bol légèrement huilé et la retourner quelques fois sur elle-même pour bien l’enduire d’huile. Couvrir d’un linge humide et laisser reposer 30 minutes au micro-ondes, porte fermée, avec une tasse d’eau chaude.
  5. Sur un plan de travail, façonner un gros cylindre avec la pâte, puis le diviser en 12 portions égales. Modeler ensuite chaque portion de façon à obtenir des rouleaux d’environ 23 cm (9 po) de long. Joindre les extrémités de chacun pour donner leur forme aux bagels. Pour bien faire coller les bouts ensemble, faire rouler le joint sous la main. Réserver sur une surface farinée, couvrir d’une pellicule de plastique et laisser reposer 15 minutes.
  6. Placer la grille dans le bas du four, puis préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Tapisser deux plaques de cuisson de tapis de silicone.
  7. Dans une grande casserole, porter à ébullition 3 litres (12 tasses) d’eau et 125 ml (1/2 tasse) de sirop d’érable. Y plonger quatre bagels à la fois, 3 minutes ou jusqu’à ce qu’ils aient légèrement gonflé, en les retournant à mi-cuisson.
  8. À l’aide d’une écumoire, retirer les bagels et les déposer sur les plaques de cuisson. Saupoudrer chaque bagel de sucre d’érable.
  9. Enfourner une plaque de 6 bagels à la fois et cuire 20 minutes ou jusqu’à ce que les bagels soient dorés. Laisser tiédir 15 minutes avant de servir.

Temps de levage : 35 minutes

Temps de repos : 30 minutes

SUGGESTIONS DE GARNITURE : Servir avec de la crème Devonshire sucrée au sucre d’érable ou avec du fromage à la crème léger et de la gelée d’érable ou, tout simplement, avec du beurre doux.

Les bagels à l’érable se congèlent.

Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec ne peuvent encourir aucune responsabilité quant à l’identification ou à la présence d’allergènes dans les recettes ou quant aux classifications végétarienne et végétalienne.

Recettes par Yves Lévesque

Pâtissier

Recettes de Pains

À propos de l’érable

Il existe quatre classes de sirop d’érable que l’on distingue par la couleur et le goût.

En début de saison, le sirop est généralement clair et a un goût légèrement sucré. Plus la saison avance, plus le sirop devient foncé et caramélisé.

Une conserve de sirop d’érable non ouverte peut se conserver plusieurs années.

Une fois la conserve ouverte, il est recommandé d’entreposer le sirop au frais dans un contenant hermétique.

Le beurre d’érable pur à 100 % ne contient ni beurre ni produit laitier.

Comme tous les produits d’érable 100 % purs, le beurre d’érable est issu uniquement de la sève d’érable.

L'érable brille cet été

L’érable peut agrémenter n’importe quelle recette, de l’entrée jusqu’au dessert. Trouvez la recette parfaite pour toutes les occasions!