Roland Del Monte
Ambassadeur de l'érable
Portrait
Roland Del Monte, chef-pâtissier et glacier de classe internationale, est le magicien derrière les crèmes glacées et les sorbets artisanaux de Aux glaces de l’Anse, en Gaspésie.
Originaire du sud de la France, le chef Roland Del Monte s’est installé à Montréal en 2009, où il a travaillé dans des établissements prestigieux. Il a été chef pâtissier au restaurant Europea, puis au restaurant Renoir de l’hôtel Sofitel en 2014. La qualité de son travail lui a valu plusieurs honneurs, dont le prestigieux diplôme Meilleur Ouvrier de France (MOF) pour ses talents de pâtissier-glacier, en 1994. Il a également reçu la médaille d’or de l’Ordre de l’Artisanat et a été nommé chevalier de l’Ordre du Mérite agricole par le ministre de l’Agriculture de la France.
À l’été 2020, Daphné Shami ouvre les portes d’une crèmerie L’Art Glacier par Roland Del Monte, à Westmount. Il vise ainsi à créer de la crème glacée et des sorbets spectaculaires, fabriqués uniquement à partir des meilleurs ingrédients frais locaux. La passion qui l’anime l’amène à toujours rechercher la combinaison parfaite de parfums qui enchanteront ses clients. En 2023, il débute une collaboration avec le bar laitier Aux glaces de l’Anse en Gaspésie.
Des produits de qualité et des options plus « santé »
Si travailler des produits locaux et de saison est une priorité pour le chef, il aime également ajouter des touches de saveurs d’ailleurs dans ses créations. Pour ce faire, il choisit les meilleurs producteurs du Québec. Parmi les produits qu’il adore travailler, on retrouve l’érable, symbole du Québec.
« J’intègre dans mes desserts des compotes, des coulis. J’aime travailler avec de belles matières premières. Il est important d’avoir des bons fruits car c’est leur sucre naturel qui vient sucrer l’ensemble. J’essaie de réduire les calories, mais jamais au détriment du goût ».
Un chef engagé
Roland Del Monte souhaite partager son art et transmettre son savoir. Il est consultant glacier dans de nombreux pays, participe à des conférences aux quatre coins de la planète et est juge de plusieurs concours de pâtisserie internationaux. Il devient ambassadeur de l’érable en novembre 2020.
Anciens ambassadeurs
Ils ont offert à l’érable tout leur talent, leur inspiration et leur amour. Gens de passion et de cœur, ils ont fait voyager l’érable, ici et ailleurs. Pour avoir fait rayonner l’érable et avoir su lui insuffler un peu de leur magie, nous disons à nos anciens ambassadeurs : « MERCI ».