Pommes de terre à l’érable et au poivre des dunes
Légumes / Recettes avec du sucre d'érable
Ingrédients
- 8 pommes de terre blanches (variété Envol) de taille moyenne
- 2 1/2 tasses de bouillon de poulet ou de légumes
- 1/3 tasse de sucre d’érable
- 2 c. à thé de sel à marinade
- 1 c. à soupe de grains de poivre des dunes ou de poivre noir, grossièrement écrasés
Préparation
- Effectuer les étapes de la « Méthode de préparation des bocaux et des couvercles » expliquée ici.
- Laver, peler et laver à nouveau les pommes de terre. Les couper en cubes de 2 cm (7/8 po).
- Mettre les pommes de terre dans une casserole et recouvrir d’eau. Porter à ébullition et cuire 5 minutes. Égoutter.
- Répartir les pommes de terre dans les bocaux stérilisés et chauds jusqu’à 4 cm (1 1/2 po) du haut.
- Dans une casserole, porter le bouillon, le sucre d’érable, le sel et le poivre à ébullition 1 minute pour permettre au sucre et au sel de se dissoudre.
- Verser le liquide chaud sur les pommes de terre jusqu’à 2,5 cm (1 po) du haut.
- Retirer les bulles d’air à l’aide d’un ustensile non métallique. Essuyer le bord des bocaux avec un linge humide propre pour enlever tout résidu. Centrer les couvercles et les visser jusqu’au point de résistance, sans plus.
- Placer les bocaux remplis et fermés dans l’autoclave avec la quantité d’eau recommandée par le fabricant. Effectuer un traitement de chaleur de 35 minutes, puis laisser la pression diminuer naturellement après avoir éteint le feu. Attendre 5 minutes avant de sortir les bocaux en les tenant bien droits.
- Suivre les étapes 4 à 6 de la « Méthode pour la mise en conserve » expliquée ici.
En partenariat avec :
RENDEMENT : 4 bocaux de 500 ml (2 tasses)
SUGGESTIONS D’UTILISATION : Idéal en salade de pommes de terre, rissolées, dans une omelette ou dans un sauté de viande ou de tofu et de légumes.
DURÉE DE CONSERVATION : Une semaine au réfrigérateur une fois ouvert.
Comme la pomme de terre est un aliment peu acide et que le bouillon proposé dans cette recette ne l’est pas non plus, la seule façon de conserver longtemps et de manière sécuritaire les bocaux de pommes de terre est d’utiliser un autoclave.
Si on effectue plutôt la technique de cuisson à l’eau bouillante, il faudra faire cuire complètement les pommes de terre, puis placer les bocaux remplis et fermés dans une marmite, les recouvrir d’au moins 2,5 cm (1 po) d’eau, couvrir la marmite, porter à ébullition et laisser bouillir 15 minutes. Les bocaux devront être conservés au réfrigérateur et consommés dans la semaine qui suit.
Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec ne peuvent encourir aucune responsabilité quant à l’identification ou à la présence d’allergènes dans les recettes ou quant aux classifications végétarienne et végétalienne.