
Muffins à l’avoine et au beurre d’érable
Muffins / Recettes avec du sirop d'érable / Recettes avec le beurre d'érable

Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps de refroidissement :
En vedette
Sucre d’érable
12 portions
Métrique
Impérial
Ingrédients
- 2/3 tasse de sucre d’érable
- 1/3 tasse d’huile végétale
- 2 œufs
- 1 c. à thé d’extrait de vanille
- 1 tasse de pommes non pelées, râpées
- 2 tasses de farine de blé entier
- 2 tasses de gros flocons d’avoine
- 2 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)
- 2 c. à thé de bicarbonate de soude
- 1 c. à thé de cannelle moulue
- 1 tasse de lait ou de boisson de soya
- 1 tasse de beurre d’érable
Préparation
- Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser 12 moules à muffins de caissettes en papier.
- Dans un grand bol, mélanger le sucre d’érable, l’huile et les œufs à la fourchette. Ajouter la vanille et les pommes, puis mélanger à nouveau. Incorporer la farine, les flocons d’avoine, la levure chimique, le bicarbonate de soude, la cannelle et le lait. Mélanger à la fourchette juste assez pour humecter la pâte.
- Répartir la pâte dans les moules à muffins à l’aide d’une grosse cuillère à crème glacée.
- Cuire au four 25 minutes ou jusqu’à ce que les muffins soient dorés. Laisser refroidir dans les moules 10 minutes, puis démouler.
- À l’aide d’un petit couteau, tailler un cercle dans chaque muffin en creusant délicatement pour former une cavité en forme de cône au milieu. Retirer et réserver ces petits couvercles.
- Remplir chaque muffin de 20 g (1 c. à soupe) de beurre d’érable. Refermer avec le petit couvercle en retirant un peu de pâte à la base du couvercle si nécessaire.
Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec ne peuvent encourir aucune responsabilité quant à l’identification ou à la présence d’allergènes dans les recettes ou quant aux classifications végétarienne et végétalienne.
Des centaines de recettes
L’érable peut agrémenter n’importe quelle recette, de l’entrée jusqu’au dessert. Trouvez la recette parfaite pour toutes les occasions!