Chou-fleur rôti à l’érable et aux noix
Légumes / Recettes avec du sirop d'érable
Métrique
Impérial
Ingrédients
- 1/4 tasse de noisettes entières
- 1/4 tasse d’amandes entières
- 2 c. à soupe de graines de sésame
- 1 c. à thé de cumin moulu
- 1 c. à thé de coriandre moulue
- 1/4 tasse de canneberges séchées non sucrées
- 1/2 tasse de sucre d’érable
- 8 tasses de chou-fleur, en bouquets
- 3 c. à soupe de beurre, fondu
- Au goût, crème fraîche ou crème sure
- 1/2 tasse de coriandre fraîche
- Sel et poivre du moulin
Préparation
- Préchauffer le four à 230 °C (450 °F).
- Dans un petit plat allant au four, mélanger les noisettes et les amandes. Rôtir au four 5 minutes ou jusqu’à ce que la peau des noisettes s’enlève facilement. Déposer les noix sur un linge propre, former un baluchon et frotter les noix pour les peler.
- Hacher grossièrement les noix et les remettre dans le plat allant au four avec les graines de sésame et les épices, puis saler et poivrer. Enfourner et laisser rôtir de 4 à 5 minutes ou jusqu’à ce que les graines de sésame soient dorées. Transférer dans un bol et ajouter les canneberges séchées. Laisser refroidir et ajouter le sucre d’érable.
- Entre-temps, augmenter la température du four à 260 °C (500 °F).
- Dans un grand plat allant au four, mélanger les bouquets de chou-fleur avec le beurre fondu, puis saler et poivrer généreusement. Rôtir au four environ 15 minutes ou jusqu’à ce que le chou-fleur soit bien doré. Remuer à mi-cuisson.
- Ajouter le mélange de noix, de canneberges et de sucre d’érable au chou-fleur et disposer joliment les différents ingrédients pour le service.
- Servir garni de crème fraîche ou de crème sure et de coriandre fraîche.
Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec ne peuvent encourir aucune responsabilité quant à l’identification ou à la présence d’allergènes dans les recettes ou quant aux classifications végétarienne et végétalienne.