Bouquets de chou-fleur marinés, parfumés à l’érable et au carvi


recette-bouquet-chou-fleur-erable-1200x900
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
4 portions
Métrique Impérial

Ingrédients

  • 2 tasses de vinaigre blanc
  • 1/2 tasse de vinaigre d’érable
  • 2 tasses) d’eau
  • 1/4 tasse de sirop d’érable (de préférence doré pour son goût délicat)
  • 4 c. à thé de graines de carvi
  • 2 c. à thé de sel à marinade
  • 1 c. à thé de grains de poivre
  • 2 2/3 lb de chou-fleur (blanc, orange ou mauve) en petits bouquets

Préparation

  1. Dans une marmite, préparer les bocaux et les couvercles pour la mise en conserve *.
  2. Dans une grande casserole, préparer la marinade en portant à ébullition les vinaigres, l’eau, le sirop d’érable, le carvi, le sel et le poivre.
  3. Ajouter la moitié du chou-fleur et cuire 4 minutes à partir du moment où le liquide bout de nouveau.
  4. Retirer la casserole du feu. Sortir les bouquets à l’aide d’une écumoire ou de pinces en silicone et les répartir dans les bocaux stérilisés et encore chauds jusqu’à 2 cm (7/8 po) du haut. Répéter avec l’autre moitié du chou-fleur.
  5. Verser le liquide de cuisson chaud jusqu’à 1 cm (3/8 po) du haut, puis ajouter les aromates restés au fond de la casserole (carvi et poivre). Retirer les bulles d’air à l’aide d’un ustensile non métallique. Essuyer le bord des bocaux avec un linge humide propre pour enlever tout résidu. Centrer les couvercles et les visser jusqu’au point de résistance, sans plus.
  6. Placer les bocaux dans la marmite, au fur et à mesure qu’ils sont remplis et fermés, puis les recouvrir d’au moins 2,5 cm (1 po) d’eau. Couvrir la marmite, porter à ébullition et laisser bouillir 15 minutes.
  7. Éteindre le feu, enlever le couvercle de la marmite et attendre 5 minutes avant de sortir les bocaux en les tenant bien droits.
  8. Laisser refroidir les bocaux debout sur une planche ou un linge, sur le comptoir, sans les bouger pendant 24 heures. Ne pas resserrer les bandes.
  9. Lorsque les bocaux ont refroidi, vérifier si les couvercles sont bien scellés. Les disques scellés sont courbés vers le bas et ne bougent pas quand on les presse.
  10. Identifier le contenu des bocaux à l’aide d’étiquettes, puis les entreposer dans un endroit sombre et frais. Consommer au cours de l’année qui suit.

TEMPS DE REFROIDISSEMENT : 24 h

RENDEMENT : 4 bocaux de 500 ml (2 tasses)

SUGGESTIONS D’UTILISATION : En apéro, en salade (p. ex. avec des pommes et des raisins secs) ou comme légume d’accompagnement.

* On trouve la méthode de préparation des bocaux et des couvercles pour la mise en conserve

Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec ne peuvent encourir aucune responsabilité quant à l’identification ou à la présence d’allergènes dans les recettes ou quant aux classifications végétarienne et végétalienne.

À propos de l’érable

Il existe quatre classes de sirop d’érable que l’on distingue par la couleur et le goût.

En début de saison, le sirop est généralement clair et a un goût légèrement sucré. Plus la saison avance, plus le sirop devient foncé et caramélisé.

Une conserve de sirop d’érable non ouverte peut se conserver plusieurs années.

Une fois la conserve ouverte, il est recommandé d’entreposer le sirop au frais dans un contenant hermétique.

Le beurre d’érable pur à 100 % ne contient ni beurre ni produit laitier.

Comme tous les produits d’érable 100 % purs, le beurre d’érable est issu uniquement de la sève d’érable.

Des centaines de recettes

L’érable peut agrémenter n’importe quelle recette, de l’entrée jusqu’au dessert. Trouvez la recette parfaite pour toutes les occasions!