Martin Falardeau

Boulanger

Ambassadeur de l'érable


« Ce que j’aime de l’érable, c’est l’authenticité du produit. Pour moi, l’érable, c’est notre emblème du terroir. »


C’est à l’âge de 15 ans que Martin Falardeau a trouvé sa voie… en cuisine. Être dans le feu de l’action, la pression, l’ambiance de travail… ce milieu avait tout pour lui plaire! Mais le jour où il découvre la panification, il a une révélation. Et cette passion ne le quittera jamais, ce qui lui vaudra de remporter plusieurs prix.

L’aventure de Martin Falardeau démarre en 1985 dans un petit restaurant de campagne. Après une formation en cuisine d’établissement à l’ITHQ, il travaille dans différents restaurants réputés au Canada, puis à la boulangerie Le Fromentier. En 1997, il ouvre sa première boulangerie, La femme et le boulanger, qu’il vendra en 2001. C’est en 2009 à Mont-Saint-Hilaire qu’il ouvre Le pain dans les voiles, dont la réputation n’est plus à faire.

« Là où il y a du pain, il y a une famille »

Représentant le Canada au Mondial du pain en France à deux reprises il remporte la 2e place au concours de la meilleure baguette en 2011, puis le prix du Meilleur apprenti boulanger pour le Canada en 2013. C’est à cette époque qu’il ouvre la seconde boulangerie Le pain dans les voiles à Montréal. En 2015, il remporte la plus haute distinction décernée par les lecteurs de La Presse et un jury d’experts pour la meilleure baguette dans la grande région de Montréal, et en 2017, l’Association des boulangers artisans du Québec lui remet le prix de la meilleure baguette traditionnelle. Cette dernière année sera d’ailleurs marquée par le début d’une nouvelle aventure, celle de La Meunerie urbaine dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce de Montréal.

« Là où il y a du pain, il y a une famille » aime citer Martin Falardeau. « Et c’est vrai! » ajoute-t-il, lui qui est si heureux de créer des souvenirs olfactifs, gustatifs et visuels pour les enfants qui entrent dans sa boulangerie avec les yeux plus gros que le ventre et l’envie de tout essayer!



L’érable de Martin

« Compte tenu de sa douceur, le sirop d’érable s’harmonise très bien avec la crème. »

Tranche de vie… à l’érable

« Mon premier souvenir de l’érable est relié à l’odeur du feu de bois mélangée à l’évaporation de l’eau d’érable dans la petite cabane d’un oncle. Ce que j’aime de l’érable, c’est l’authenticité du produit. Pour moi, l’érable, c’est notre emblème du terroir.

Petits garçons, mon frère et moi avions trouvé un livre sur la fabrication du sirop d’érable. À l’intérieur, on nous montrait les Amérindiens avec leurs raquettes en train de récolter l’eau d’érable avec de petites branches coupées en deux et vidées de leur cœur pour en faire une gouttière. Après l’avoir lu, nous avions pris nos couteaux de poche, chaussé nos raquettes, et ramassé tous les pots de margarine, crème glacée et autres contenants en plastique récupérés par ma mère. Nous partions à la recherche d’érables dans le bois derrière la maison. Tous les soirs, après l’école, nous récoltions notre eau d’érable. Rendus au samedi, nous avions sorti le poêle à bois du garage et commencé à faire réduire l’eau. C’est long faire du sirop!

Ensuite nous avons mis notre précieux sirop dans un pot. Nous salivions à l’idée de nous régaler. Malheureusement, le pot choisi dans le garage avait déjà contenu de l’huile à moteur… »

Anciens ambassadeurs


Ils ont offert à l’érable tout leur talent, leur inspiration et leur amour. Gens de passion et de cœur, ils ont fait voyager l’érable, ici et ailleurs. Pour avoir fait rayonner l’érable et avoir su lui insuffler un peu de leur magie, nous disons à nos anciens ambassadeurs : « MERCI ».

Le saviez-vous ?

Les produits d’érable du Québec sont exportés dans plus de 70 pays.

Partout où il va, l’érable est apprécié pour son goût unique et ses qualités nutritionnelles. Découvrez les activités promotionnelles qui sont réalisées à travers le monde pour faire connaître notre or blond.

Des scientifiques étudient les potentiels effets bénéfiques de l’érable.

Des études sont en cours afin de vérifier notamment les propriétés antioxydantes des polyphénols naturellement présents dans le sirop d’érable.

Le sirop d'érable peut remplacer le sucre dans la plupart des recettes.

Le remplacement par le sucre d’érable équivaut à 1 pour 1 avec le sucre traditionnel. Pour le sirop d’érable la conversion est de 1 pour 1 moins ¼ de liquide (eau, lait, jus, etc.)

Des centaines de recettes

L’érable peut agrémenter n’importe quelle recette, de l’entrée jusqu’au dessert. Trouvez la recette parfaite pour toutes les occasions!