Jean-Claude Chartrand
Ambassadeur culinaire de l'érable
Portrait
Chef propriétaire du restaurant L’Orée du Bois
Le nom de l’établissement en trahit le secret : le restaurant de Jean-Claude Chartrand tire de son terroir boisé de fins produits qu’il apprête selon les techniques de cuisine apprises dans les plus grandes écoles de France. Le résultat est tout simplement divin.
C’est ainsi que le chef Jean-Claude Chartrand cherche à lier sa cuisine au milieu dans lequel il exerce en misant sur les produits locaux et le travail des producteurs. Sirop d’érable, asperges, brocoli, chanterelles, framboises et groseilles… tous ces délices proviennent du voisinage de l’établissement.
Au fil du temps, Jean-Claude Chartrand a formé une équipe de passionnés, à qui il a transmis son amour du terroir. En saison, le restaurant se procure des produits de la ferme de la région. Équipé depuis quelques années d’un fumoir traditionnel, L’Orée du Bois fume lentement, au bois d’érable, ses viandes, ses volailles et ses poissons.
L'érable de Jean-Claude
Cuit dans une croute d’argile, son poulet de mendigot parfumé aux feuilles de lotus et au Charles-Aimé Robert, un alcool d’érable du Domaine Acer, a défrayé la chronique, ayant remporté le grand prix 2014 des Créatifs de l’érable. Une recette mémorable à plus d’un titre!
Anciens ambassadeurs
Ils ont offert à l’érable tout leur talent, leur inspiration et leur amour. Gens de passion et de cœur, ils ont fait voyager l’érable, ici et ailleurs. Pour avoir fait rayonner l’érable et avoir su lui insuffler un peu de leur magie, nous disons à nos anciens ambassadeurs : « MERCI ».
Des centaines de recettes
L’érable peut agrémenter n’importe quelle recette, de l’entrée jusqu’au dessert. Trouvez la recette parfaite pour toutes les occasions!