Arnaud Marchand

Chef

Ambassadeur culinaire de l’érable


« J’aime sa grande polyvalence. On peut l’utiliser autant dans les plats salés que dans des desserts. »


Les produits du terroir québécois animent et enrichissent la cuisine de ce Français d’origine. Arnaud Marchand possède 10 ans d’expérience dans des restaurants gastronomiques en France lorsqu’il s’installe à Québec, où il travaillera au sein des établissements L’Initiale et le Château Bonne Entente.

Sa participation, en tant que finaliste, à l’émission Les Chefs en 2010 lui procure une grande visibilité. C’est à cette occasion qu’il fait la connaissance du chef Jean-Luc Boulay, alors membre du jury. En 2012, le fruit de leur association, Chez Boulay – Bistro boréal, ouvre ses portes au cœur du Vieux-Québec.

C’est au rythme des saisons qu’Arnaud élabore un menu composé exclusivement des produits du terroir canadien.

Chef talentueux, Arnaud cumule les prix et les reconnaissances. En 2015, il remporte la catégorie Jeune restaurateur dans le cadre des prix Chapeau restaurateurs! de l’Association des restaurateurs du Québec. La Société des Chefs, Cuisiniers et Pâtissiers du Québec lui décerne le prix Chef de l’année 2015 pour la région de Québec, puis en 2016, celui de Chef de l’année National. Toujours en 2016, la Jeune chambre de commerce de Québec lui remet le Prix Inspire, octroyé aux 20 meilleurs jeunes entrepreneurs de la capitale.



L’érable d’Arnaud

« Qu’est-ce que l’érable représente pour moi? La fin de l’hiver et des plats plus gourmands. Mon premier souvenir de l’érable est la tire sur la neige dégustée dans une cabane à sucre… »

Une tranche de vie… à l’érable!

« Je suis un amoureux de Québec, de ses habitants et de ses richesses gourmandes. Je suis privilégié de pouvoir vivre ici. L’érable? J’aime sa grande polyvalence. On peut l’utiliser autant dans les plats salés que dans des desserts. Sa saveur est unique et sa fusion avec les épices surprenante. Le mélange sirop d’érable et poivre des dunes est tout simplement magique! »

Ambassadeurs culinaires


Érable du Québec s’est associé à des ambassadeurs culinaires afin de faire découvrir le goût exquis et les qualités gastronomiques et intrinsèques de l’érable. Experts dans leur domaine et grands passionnés de l’érable, ils sont de fantastiques représentants.  

Le saviez-vous ?

Les produits d’érable du Québec sont exportés dans plus de 50 pays.

Partout où il va, l’érable est apprécié pour son goût unique et ses qualités nutritionnelles. Découvrez les activités promotionnelles qui sont réalisées à travers le monde pour faire connaître notre or blond.

Des scientifiques étudient les potentiels effets bénéfiques de l’érable.

Des études sont en cours afin de vérifier notamment les propriétés antioxydantes des polyphénols naturellement présents dans le sirop d’érable.

Le sirop d'érable peut remplacer le sucre dans la plupart des recettes.

Le remplacement par le sucre d’érable équivaut à 1 pour 1 avec le sucre traditionnel. Pour le sirop d’érable la conversion est de 1 pour 1 moins ¼ de liquide (eau, lait, jus, etc.)

Des centaines de recettes

L’érable peut agrémenter n’importe quelle recette, de l’entrée jusqu’au dessert. Trouvez la recette parfaite pour toutes les occasions!