Pâte de fruits à l’érable
Friandises / Recettes avec du sirop d'érable / Recettes avec du sucre d'érable
Métrique
Impérial
Ingrédients
- 1/2 tasse de purée de pommes non sucrée du commerce*
- 1/2 tasse de purée de fruits** au choix (pommes, poires, bleuets, fraises, framboises, canneberges, etc.), idéalement du Québec
- 1 tasse de sirop d’érable (de préférence ambré pour son goût riche)
- 2 c. à soupe de pectine en poudre
- 2 c. à soupe de jus de citron
- 1/4 tasse de sucre d’érable
Préparation
- Dans une casserole moyenne (Utiliser une casserole d’une capacité de 2 litres (8 tasses)), mais haute, mélanger les purées, le sirop d’érable et la pectine. Porter à ébullition et laisser bouillir, en remuant très souvent, jusqu’à ce que le thermomètre à bonbons indique 110 °C (225 °F). Attention ! Le mélange sera très chaud et le liquide épaissi peut éclabousser parfois en mijotant. Baisser le feu vers la fin de la cuisson pour éviter que la préparation ne colle au fond de la casserole et ne brûle.
- Brasser souvent pour éviter que ça colle et brûle au fond. Baisser le feu pour aider.
- Retirer du feu et ajouter le jus de citron.
- Transférer dans un moule carré de 20 cm (8 po) recouvert de papier parchemin. (Pour réaliser des formes plus épaisses, utiliser un moule à pain recouvert de papier parchemin.) Laisser refroidir quelques heures à température ambiante.
- Démouler et couper selon la forme désirée (cubes, bâtonnets, triangles, etc.). Pour créer des formes spéciales, tailler au couteau ou à l’aide d’emporte-pièces.
- Enrober de sucre d’érable et conserver dans un contenant à l’abri de l’humidité.
*Utiliser une casserole d’une capacité de 2 litres (8 tasses)
** Les purées de fruits contenant des grains (fraises, framboises, canneberges, etc.) doivent être passées au tamis avant d’être ajoutées à la recette.
TEMPS DE CUISSON : 25-30 minutes
TEMPS DE REPOS : quelques heures
RENDEMENT : 36 bouchées
Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec ne peuvent encourir aucune responsabilité quant à l’identification ou à la présence d’allergènes dans les recettes ou quant aux classifications végétarienne et végétalienne.