Gâteau des anges à l’érable
Gâteaux / Recettes avec du sirop d'érable / Recettes avec du sucre d'érable
Métrique
Impérial
Ingrédients
Gâteau des anges à l’érable
Étage inférieur
- 1 tasse + 2 c. à soupe de sucre d’érable
- 8 blancs d’œufs
- 1 c. à thé d’extrait de vanille
- 1 pincée de sel
- 1 c. à thé de crème de tartre
- 2/3 tasse de farine blanche
Étage supérieur
- 1/2 tasse + 1 c. à soupe de sucre d’érable
- 4 blancs d’œufs
- 1/2 c. à thé d’extrait de vanille
- 1/2 c. à thé de crème de tartre
- 1/3 tasse de farine blanche
Confiture de framboise à l’érable
- 1/2 tasse de sirop d’érable (de préférence ambré pour son goût riche)
- 2 c. à soupe de fécule de maïs
- 1 1/4 tasse de framboises surgelées, décongelées
- 1/2 c. à thé d’extrait de vanille
- Zeste d’une demi-orange
Glaçage au chocolat noir et à l’érable
- 8.8 oz de chocolat noir à 64 %
- 1/2 tasse de sirop d’érable
- 1/2 tasse de beurre non salé, en petits dés
Gelée de framboise à l’érable, grains de grenade et romarin frais
- 1 1/2 feuille de gélatine
- 1/2 tasse de jus ou de purée de framboises
- 2 c. à soupe de sucre d’érable
- Grains de grenade (pour décorer)
- 1 c. à soupe d’eau d’érable
- Framboises fraîches (pour décorer)
- 3 branches de romarin frais (pour décorer)
Préparation
Gâteau des anges à l’érable
- Préparation de l’étage inférieur
- Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
- À l’aide d’un batteur électrique, dans un bol, mélanger la moitié du sucre d’érable avec les blancs d’œufs, la vanille, le sel et la crème de tartre. Fouetter jusqu’à la formation de pics fermes.
- Dans un deuxième bol, tamiser la farine et y mélanger le reste du sucre d’érable. Incorporer le mélange de blancs d’œufs. Bien mélanger en pliant délicatement à la spatule jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. (Éviter de trop mélanger sinon la pâte perdra ses bulles d’air et le gâteau ne lèvera pas correctement.)
- Verser la pâte dans un moule à gâteau de 25 cm (10 po) de diamètre et faire cuire de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau soit d’un beau doré et se détache des parois du moule.
- Retirer du four et démouler le gâteau à l’envers sur une grille, en faisant glisser un couteau entre le gâteau et les parois, si nécessaire. Laisser tempérer au moins 1 heure.
- Une fois le gâteau refroidi, à l’aide d’un emporte-pièce, découper un cercle de 9,5 cm (4 po) au centre du gâteau. Autour du cercle, creuser une cavité dans le centre du gâteau en retirant la pâte afin de faire place à la garniture.
Préparation de l’étage supérieur
- Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
- Préparer l’étage supérieur de la même manière que l’étage inférieur, mais faire cuire le gâteau au four seulement 15 minutes. Découper le même cercle à l’emporte-pièce au milieu du gâteau refroidi, mais ne pas creuser de cavité.
- Une fois l’étage inférieur rempli de la garniture de son choix, y déposer l’étage supérieur et appuyer légèrement pour s’assurer que les deux gâteaux sont stables et vis-à-vis.
Confiture de framboise à l’érable
- Dans une grande casserole, fouetter le sirop d’érable et la fécule de maïs.
- Ajouter les framboises, la vanille et le zeste d’orange, porter à ébullition et faire réduire à feu moyen jusqu’à épaississement, en remuant régulièrement.
- Retirer du feu, verser dans un bol et recouvrir d’une pellicule plastique. Laisser refroidir complètement au moins 3 heures avant d’en garnir le gâteau.
Glaçage au chocolat noir et à l’érable
- Mettre le chocolat et le sirop d’érable dans un bol, puis déposer le bol dans la partie supérieure d’un bain-marie d’eau bouillante. Il est important que le fond du bol ne touche pas l’eau. Fouetter jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.
- Retirer le bol du bain-marie et ajouter les dés de beurre en fouettant jusqu’à ce que le beurre soit entièrement fondu.
- Déposer le gâteau sur une grille et glacer immédiatement avec le glaçage chaud.
- Note : Si le glaçage fige, faire refondre dans une casserole à feu doux et utiliser sans tarder.
Gelée de framboise à l’érable, grains de grenade et romarin frais
- Faire gonfler les feuilles de gélatine dans un peu d’eau froide et réserver.
- Dans une casserole, mélanger le jus ou la purée de framboises avec le sucre et l’eau d’érable, puis porter à ébullition. Une fois que le mélange bout, ajouter les feuilles de gélatine gonflées et bien mélanger à l’aide d’un fouet. (Si on utilise de la purée de framboises fraîches, passer la préparation au tamis pour retirer les graines de framboises.)
- Verser la préparation dans un plat carré d’environ 10 cm x 10 cm (4 po x 4 po) tapissé de pellicule plastique, en faisant déborder la pellicule sur les côtés pour créer des « poignées ». Réfrigérer au moins 3 heures.
- Une fois la gelée prise, la retirer en tirant délicatement sur la pellicule plastique pour ne pas l’endommager. Couper les quatre bords de la gelée pour obtenir de beaux côtés lisses, puis couper la gelée elle-même en cubes de 3 cm x 3 cm (1 1/8 po x 1 1/8 po). Réfrigérer jusqu’au moment de décorer le gâteau.
- Décorer le gâteau de cubes de gelée, de grains de grenade, de framboises fraîches et de branches de romarin.
Rendement : 1 gâteau de 25 cm (10 po) de 2 étages.
Cliquez ici pour créer votre couronne des fêtes à l’érable !
Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec ne peuvent encourir aucune responsabilité quant à l’identification ou à la présence d’allergènes dans les recettes ou quant aux classifications végétarienne et végétalienne.