Gâteau à l’érable et à la pâte d’amande


Gâteaux

Recette — Gâteau à l’érable et à la pâte d’amande
12 portions
Métrique Impérial

Ingrédients

Gâteau à l’érable et à la pâte d’amande

  • 1 tasse de pâte d’amande ou de massepain
  • 6 œufs
  • 1 tasse + 2 c. à soupe de sucre d’érable
  • 1/2 tasse de sirop d’érable
  • 1 tasse de farine
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 Une pincée de sel
  • 1 tasse de beurre non salé, fondu

Crème pâtissière à l’érable

  • 1 tasse de lait
  • 3 jaunes d’œufs
  • 1/4 tasse de sucre d’érable
  • 3 c. à soupe de farine blanche tout usage
  • 1 c. à soupe de sirop d’érable
  • 1 c. à soupe de fécule de maïs
  • 1 c. à soupe de beurre non salé

Meringue suisse à la tire d’érable

  • 1 contenant de 225 g (1/2 lb) de tire d’érable
  • 3 blancs d’œufs
  • 1 pincée de sel fin
  • 1 c. à soupe de jus de citron

Nougatine d’amandes à l’érable et amandes grillées

  • 1/2 tasse de sucre d’érable
  • 3 c. à soupe d’eau
  • 2 c. à soupe de sirop d’érable
  • 1/2 tasse d’amandes tranchées
  • Amandes tranchées, grillées (pour décorer)

Préparation

Gâteau à l’érable et à la pâte d’amande

  1. Préchauffer le four à 160 °C (325 °F).
  2. Dans un robot culinaire, mélanger la pâte d’amande et les œufs, en ajoutant un œuf à la fois, jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. (Si la pâte d’amande est trop dure et se travaille mal, la chauffer 30 secondes au micro-ondes pour la ramollir.)
  3. Transférer dans un mélangeur sur socle muni d’un fouet ou utiliser un batteur électrique et intégrer le sucre et le sirop d’érable.
  4. Tamiser ensemble la farine, la poudre à pâte et le sel, puis les ajouter au mélange de pâte d’amande. Incorporer le beurre fondu.
  5. Beurrer deux moules à gâteau de 25 cm (10 po) de diamètre et tapisser le fond de papier parchemin. Diviser la pâte entre les moules et cuire au four de 45 à 50 minutes.
  6. Retirer du four et démouler les gâteaux à l’envers sur une grille, en faisant glisser un couteau entre le gâteau et les parois, si nécessaire. Laisser tempérer au moins 1 heure. Une fois les gâteaux refroidis, à l’aide d’un emporte-pièce, découper un cercle de 9,5 cm (4 po) au centre de chaque gâteau.
  7. Autour du cercle, creuser une cavité dans le centre d’un des gâteaux en retirant la pâte afin de faire place à la garniture. Remplir la cavité de la garniture de son choix. Déposer l’autre gâteau dessus et appuyer légèrement pour s’assurer que les deux gâteaux sont stables et vis-à-vis.

Crème pâtissière à l’érable

  1. Dans une casserole, porter le lait à ébullition douce.
  2. Dans un bol, fouetter les jaunes d’œufs, le sucre d’érable, la farine, le sirop d’érable et la fécule de maïs jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Verser doucement le lait chaud sur le mélange et bien incorporer au fouet. S’assurer que le mélange est lisse et sans grumeaux.
  3. Reverser dans la casserole et porter de nouveau à ébullition à feu moyen, en remuant constamment. Une fois le mélange épaissi, retirer du feu, ajouter le beurre et mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance onctueuse.
  4. Verser dans un bol, couvrir d’une pellicule plastique posée directement sur toute la surface de la crème et réfrigérer au moins 3 heures jusqu’à ce que la crème fige.
  5. Verser dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie no 5 et en garnir le gâteau.

Meringue suisse à la tire d’érable

  1. Dans une casserole à feu vif, verser la tire d’érable et porter à ébullition. Réduire tout de suite à feu doux et laisser frémir 3 minutes.
  2. Verser les blancs d’œufs et le sel dans un bol, puis déposer le bol dans la partie supérieure d’un bain-marie. Il est important que le fond du bol ne touche pas l’eau, qui doit bouillir seulement très légèrement. À l’aide d’un batteur électrique, commencer à fouetter à basse vitesse. Ajouter la tire d’érable chaude en filet, en augmentant la vitesse au fur et à mesure. Fouetter de 5 à 10 minutes ou jusqu’à l’obtention de pics fermes.
  3. Retirer la meringue du feu, ajouter le jus de citron et fouetter encore 1 minute. En glacer le gâteau sans tarder.

Nougatine d’amandes à l’érable et amandes grillées

  1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin. Préparer une deuxième feuille de même taille pour recouvrir le mélange plus tard.
  3. Dans une casserole à fond épais, combiner le sucre d’érable, l’eau et le sirop d’érable, puis porter à ébullition. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la température atteigne 170 °C (338 °F) au thermomètre à bonbon.
  4. Retirer du feu et verser les amandes tranchées d’un seul trait dans la casserole. Mélanger de façon à bien enrober les amandes, puis étaler le mélange sur la plaque à biscuits préparée. Déposer la deuxième feuille de papier parchemin sur la nougatine chaude. À l’aide d’un rouleau à pâte, directement dans la plaque à biscuits, sur le comptoir de cuisine ou sur une planche à découper, abaisser le papier parchemin et la nougatine de façon à obtenir une forme mince, lisse et uniforme.
  5. Si la nougatine commence à figer, la remettre au four sur la plaque à biscuits de 2 à 3 minutes pour la réchauffer.
  6. Glisser la nougatine sur une planche à découper et la couper en triangles à l’aide d’un couteau aiguisé ou d’un emporte-pièce métallique.
  7. Décorer le gâteau artistiquement avec les triangles de nougatine et les amandes grillées.

Rendement : 1 gâteau de 25 cm (10 po) de 2 étages.

Cliquez ici pour créer votre couronne des fêtes à l’érable !

Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec ne peuvent encourir aucune responsabilité quant à l’identification ou à la présence d’allergènes dans les recettes ou quant aux classifications végétarienne et végétalienne.

Recettes de Gâteaux

À propos de l’érable

Il existe quatre classes de sirop d’érable que l’on distingue par la couleur et le goût.

En début de saison, le sirop est généralement clair et a un goût légèrement sucré. Plus la saison avance, plus le sirop devient foncé et caramélisé.

Une conserve de sirop d’érable non ouverte peut se conserver plusieurs années.

Une fois la conserve ouverte, il est recommandé d’entreposer le sirop au frais dans un contenant hermétique.

Le beurre d’érable pur à 100 % ne contient ni beurre ni produit laitier.

Comme tous les produits d’érable 100 % purs, le beurre d’érable est issu uniquement de la sève d’érable.

Des centaines de recettes

L’érable peut agrémenter n’importe quelle recette, de l’entrée jusqu’au dessert. Trouvez la recette parfaite pour toutes les occasions!