Gâteau à l’érable de Marjolaine


Gâteaux

recette-gateau-a-lerable-de-marjolaine
12 portions
Métrique Impérial

Ingrédients

Gâteau

  • 4 tasses de farine tout usage non blanchie
  • 2 c. à soupe de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé de sel fin
  • 1 tasse de beurre salé, ramolli
  • 5 jaunes d’œufs
  • 2 tasses de sucre d’érable
  • 1 c. à soupe d’essence de vanille
  • 1 tasse de lait d’amande à la vanille
  • 1 tasse d’eau pétillante
  • 1/2 tasse de sirop d’érable (de préférence ambré pour son goût riche)

Crème au beurre

  • 1 1/2 tasse de sirop d’érable (de préférence foncé pour son goût robuste)
  • 5 blancs d’œufs
  • 1 tasse de beurre salé, en cubes et ramolli

Préparation

Gâteau

  1. Préchauffer le four à 180°C (350°F).
  2. Beurrer deux moules ordinaires ou à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre et tapisser le fond de papier parchemin. Réserver.
  3. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  4. Dans un autre bol, au batteur électrique, battre le beurre, les jaunes d’œufs, le sucre d’érable et l’essence de vanille à vitesse moyenne-élevée, environ 4 minutes ou jusqu’à consistance crémeuse et homogène. Réserver.
  5. Dans un autre bol, mélanger le lait d’amande et l’eau pétillante. À basse vitesse, y incorporer les ingrédients secs et le mélange d’œufs en alternant. Répartir la pâte dans les moules et cuire 50 minutes au centre du four ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Retirer les gâteaux du four et laisser refroidir complètement sur une grille. Démouler les gâteaux, les badigeonner du sirop d’érable et réserver.

Crème au beurre

  1. Dans une casserole à fond épais, verser le sirop d’érable et porter à ébullition sans remuer jusqu’à ce qu’un thermomètre à bonbons indique 115 °C (240 °F). (En l’absence de thermomètre, porter le sirop à ébullition jusqu’à l’obtention de grosses bulles pâles. Réduire le feu à moyen et laisser bouillir sans remuer jusqu’à l’obtention de petites bulles foncées.)
  2. Dans le bol d’un batteur sur socle, monter les blancs d’œufs en neige. Verser le sirop d’érable chaud en un mince filet en continuant de fouetter rapidement jusqu’à refroidissement complet, environ 15 minutes. Ajouter le beurre, 1 ou 2 cubes à la fois, en fouettant pour obtenir une crème au beurre très onctueuse.

Montage

  1. Déposer un gâteau sur un pied à gâteau et garnir d’une couche de crème au beurre. Déposer l’autre gâteau et glacer de la même façon. Décorer au goût.

Note: Pour un effet spectaculaire comme sur la photo, cuisiner deux recettes de gâteau et une seule recette de crème au beurre. Au moment du montage, déposer un premier gâteau sur un pied à gâteau et étaler une couche de crème au beurre. Répéter pour créer des étages successifs de gâteau et de crème. Étaler le reste de la crème sur le gâteau et autour. À la spatule, gratter le contour du gâteau pour ne garder qu’un voile de crème qui laisse voir les étages.

La Fédération des producteurs acéricoles du Québec ne peut encourir aucune responsabilité quant à l’identification ou à la présence d’allergènes dans les recettes ou quant aux classifications végétarienne et végétalienne.

Recettes de Gâteaux

À propos de l’érable

Il existe quatre classes de sirop d’érable que l’on distingue par la couleur et le goût.

En début de saison, le sirop est généralement clair et a un goût légèrement sucré. Plus la saison avance, plus le sirop devient foncé et caramélisé.

Une conserve de sirop d’érable non ouverte peut se conserver plusieurs années.

Une fois la conserve ouverte, il est recommandé d’entreposer le sirop au frais dans un contenant hermétique.

Le beurre d’érable pur à 100 % ne contient ni beurre ni produit laitier.

Comme tous les produits d’érable 100 % purs, le beurre d’érable est issu uniquement de la sève d’érable.

Des centaines de recettes

L’érable peut agrémenter n’importe quelle recette, de l’entrée jusqu’au dessert. Trouvez la recette parfaite pour toutes les occasions!