Dumplings au tofu et à l’érable
Tofu et légumineuses
Ingrédients
GARNITURE
- 2 petites barquettes de champignons au choix (blancs, shiitake, cremini), hachés*
- 2 échalotes, hachées
- 2 c. à soupe d’huile de canola
- 1/2 lb de tofu ferme ou extra-ferme, émietté*
- 1 c. à soupe de gingembre frais, râpé ou haché
- 1 gousse d’ail, hachée
- 1 c. à soupe de sauce soya
- 1 c. à soupe de sirop d’érable, de préférence ambré pour son goût riche
- 2 c. à thé d’huile de sésame grillé
DUMPLINGS
- 25 pâtes à raviolis chinois (wonton) ou à pâtés impériaux, rondes ou carrées
- 3 c. à soupe de graines de sésame
- 2 oignons verts, coupés en biseau, pour la garniture
- 2 c. à soupe d’huile de canola pour la cuisson
- 1/2 tasse d’eau pour la cuisson à la vapeur
SAUCE
- 3 c. à soupe de sirop d’érable, de préférence ambré pour son goût riche
- 3 c. à soupe de sauce soya
- 3 c. à soupe d’eau
- 1 c. à soupe de vinaigre de riz
- 2 c. à thé de sauce sriracha
- 1 c. à soupe de gingembre, râpé
- 1 gousse d’ail, hachée
Préparation
GARNITURE
- Dans une grande poêle, à feu moyen-élevé, dorer les champignons et les échalotes 5 minutes dans l’huile. Ajouter le tofu, le gingembre et l’ail. Poursuivre la cuisson 5 minutes en remuant à quelques reprises. Ajouter la sauce soya, le sirop d’érable et l’huile de sésame. Remuer et retirer du feu. Laisser tiédir.
DUMPLINGS
- Disposer quelques pâtes à dumplings sur un plan de travail.
- Déposer 10 g (1 c. à soupe) de la préparation de champignons et de tofu au centre de chaque pâte. Badigeonner d’eau les bords de la pâte, puis les soulever pour faire une papillote et enfermer la garniture à l’intérieur. Pincer au centre pour sceller. Répéter l’opération avec les autres dumplings.
- Répartir les graines de sésame dans un bol peu profond. Badigeonner d’eau le dessous des dumplings, puis les déposer un à la fois sur les graines de sésame.
- Dans une grande poêle, à feu moyen, faire chauffer 15 ml (1 c. à soupe) d’huile. Déposer la moitié des dumplings dans la poêle et les faire cuire jusqu’à ce que le fond soit légèrement doré, de 2 à 3 minutes. Verser délicatement 60 ml (1/4 tasse) d’eau dans la poêle. Attention aux éclaboussures ! Couvrir immédiatement avec un couvercle hermétique. Baisser le feu à moyen-doux et laisser les dumplings cuire à la vapeur de 5 à 6 minutes.
- Réserver au chaud les dumplings cuits dans une assiette recouverte de papier d’aluminium et répéter toute l’étape 4 pour la deuxième moitié des dumplings.
SAUCE
- Pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients de la sauce dans un bol. Réserver.
SERVICE
- Servir chaud. Napper les dumplings de sauce et les parsemer d’oignons verts.
* Une manière rapide et efficace de hacher les champignons et d’émietter le tofu est de les mettre au robot culinaire et d’activer le mode « pulse » à quelques reprises. Attention ! Les champignons et le tofu doivent être traités séparément, car ils ne cuisent pas au même moment dans cette recette.
RENDEMENT : Environ 25 dumplings
CONGÉLATION : Les dumplings peuvent être congelés farcis, avant la cuisson. Suivre la recette jusqu’à l’étape 4. Congeler rapidement les dumplings sur une plaque à pâtisserie pendant 1 heure, puis les transférer dans un sac de congélation. Ils se conservent congelés jusqu’à 3 mois. Une fois les dumplings décongelés, il suffit de les apprêter comme indiqué, à partir de l’étape 4.
Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec ne peuvent encourir aucune responsabilité quant à l’identification ou à la présence d’allergènes dans les recettes ou quant aux classifications végétarienne et végétalienne.