Stéphanie Côté

Nutritionniste

Ambassadeur santé de l’érable


« Un ingrédient indispensable et une grande source de plaisir… Avec l’érable, je sucre peu, mais je sucre mieux! »


La mission de Stéphanie Côté est claire : convaincre les gens que bien manger, c’est bon et pas si compliqué, même quand on vit à cent à l’heure!

Nutritionniste diplômée de l’Université Laval, Stéphanie Côté détient également une maîtrise en nutrition sportive de l’Université de Montréal. Elle travaille dans le domaine des communications depuis 2000, année où elle a remporté le premier prix du concours de journalisme scientifique de la bourse Fernand-Seguin. Elle collabore avec plusieurs médias, notamment RDI, Radio-Canada, TVA, LCN, Cogeco Media, Naître et grandir et Veille Action. Stéphanie exerce de nombreuses fonctions, étant à la fois coordonnatrice d’Extenso, le Centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal, conférencière, blogueuse et auteure de livres sur la nutrition sportive, l’alimentation des bébés et des enfants, le microbiote et la grossesse. 


Les bienfaits de l’érable



L'érable de Stéphanie

« Je suis fière de ce produit québécois, cadeau de la nature, qui n’exploite aucun travailleur et ne détruit aucun écosystème. J’aime l’érable, non raffiné, contrairement à tant d’autres sucres, et aussi source de plusieurs éléments nutritifs… »

Tranche de vie… à l’érable !

« J’aime l’érable pour sa polyvalence, du gruau ou des crêpes du matin au dessert, en passant par la vinaigrette de ma salade. À l’occasion, je prends ma dose de sirop pur lorsque je fais du sport sur une longue durée. J’aime particulièrement préparer des granolas, et mes recettes incluent toujours du sirop d’érable. »


Comment remplacer le sucre par du sirop d’érable


Les valeurs nutritives du sirop d’érable

Le sirop d’érable pur contient plusieurs éléments nutritifs essentiels.

Le sirop d’érable est considéré comme une source de calcium, une bonne source de cuivre et une excellente source de riboflavine ainsi que de manganèse.

Le sirop d’érable pur contient 67 polyphénols.

L’un de ces polyphénols, appelé Quebecol, se forme naturellement lorsque la sève est bouillie pour produire le sirop d’érable.

Des scientifiques étudient les potentiels effets bénéfiques de l’érable.

Des études sont en cours afin de vérifier notamment les propriétés antioxydantes des polyphénols naturellement présents dans le sirop d’érable.

Nutritionnistes


Guidés par le souci du bien-être, certains nutritionnistes valorisent les qualités nutritives de ce produit naturel qu’est l’érable. Érable du Québec est fier de s’allier à deux nutritionnistes qui ont découvert le secret des bienfaits de ce produit issu de la nature et qui ont la volonté de le partager à tous ceux qui sont soucieux de leur santé. Consultez leur profil et découvrez leur façon d’intégrer au quotidien l’érable dans une saine alimentation.

Trucs et astuces

Les flocons d’érable sont délicieux dans les mélanges d’épices.

Assaisonnez les viandes, les poissons et les légumes avec nos aromates à l’érable.

L’eau d’érable se boit et se cuisine.

L’eau d’érable parfume à merveille les bouillons et les soupes. Utilisez-la aussi pour pocher les poissons.

Il est possible de faire de la tire d’érable en sept minutes.

Essayez notre recette de tire d’érable au four à micro-ondes. Rapide et facile!

La science de l’érable

Des chercheurs s’intéressent aux composantes naturelles du sirop d’érable et à ses effets potentiels sur la santé. Restez informé!