Propagez le bonheur!


Propageons le bonheur ensemble!

En ces jours exceptionnels qui nous poussent à la solidarité et à user d’ingéniosité, nous croyons important de faire un retour aux sources, aux moments en famille et à l’amour de la cuisine.

Puisque nos ambassadeurs sont des sources intarissables d’idées originales et délicieuses, quelques-uns d’entre eux tenaient à vous partager leurs trucs et astuces pour cuisiner l’érable au quotidien, seul ou en famille, et ainsi propager le bonheur que ce produit exceptionnel procure!



Par Stéphanie Côté, nutritionniste

Invitez la cabane à la maison

Vous n’irez malheureusement pas à la cabane à sucre ce printemps, mais la cabane peut venir chez vous! Comme plusieurs restaurants ont dû fermer, certaines cabanes offrent un service de livraison à domicile. Commandez votre repas tout érable à réchauffer vous-même. Mmmm, ça va sentir bon dans la maison!

Mettez l’érable à l’honneur

Utilisez le sirop d’érable chaque fois que vous avez besoin de sucre : dans votre café, dans votre yogourt, pour préparer des muffins, vinaigrettes et autres. Faites-vous plaisir, c’est si bon!

Puis, être solidaires avec nos producteurs et productrices acéricoles du Québec, ça fait du bien.

Cuisinez l’érable avec les enfants

Avoir les enfants à la maison implique que :

  • il faut les occuper
  • il faut leur fournir des collations!

Faites d’une pierre deux coups en cuisinant des muffins avec eux, ou en leur confiant cette mission s’ils sont assez grands. Si ce n’est pas déjà une recette avec du sirop d’érable, remplacez le sucre par la même quantité de sirop d’érable. C’est aussi simple que ça!

Apprenez en jouant

C’est congé d’école, mais les enfants ont toujours soif d’apprendre. Visitez siropcool.ca avec eux. Un site ludique pour tout savoir sur la production du sirop d’érable grâce à « l’encyclopédie de l’érable » entièrement illustrée, et aux « Jeux super neurones ».

Comprendre d’où viennent les aliments et comment les producteurs travaillent fort pour les produire incite les enfants (et les grands!) à accorder une plus grande valeur à ce qu’ils mangent.



Par Philippe Mollé, chef et Grand ambassadeur

Dans ces temps difficiles, quoi de mieux que de se rapprocher de nos producteurs agricoles du Québec? Consommer local est non seulement un devoir pour moi, mais aussi un privilège de bénéficier de produits uniques et d’exception comme le sirop d’érable et ses dérivés.

Premiers producteurs au monde, les acériculteurs et acéricultrices du Québec nous offrent à chaque printemps l’or blond du Québec. En tant qu’amoureux de l’érable, voici quelques trucs et idées qui vous permettront de mieux savourer au quotidien les produits d’érable.

La couleur du sirop

La couleur du sirop que vous utilisez ou celle que vous aimez n’a aucune importance. Faites-vous plaisir! Je suggère toutefois un sirop plus clair pour les aliments et recettes délicats et du plus foncé, robuste, pour une sauce au vin rouge épicée qu’on servira avec une viande rouge, par exemple.

Vous souhaitez servir avec le crabe des neiges une mayonnaise épicée? Bonne idée. Mélangez du sirop d’érable avec une mayonnaise maison, ajoutez à votre gré une sauce épicée de style Sambal et terminez avec un jus de citron. Pur régal!

À la maison, avec les enfants, valorisez le sirop d’érable du Québec en jouant

Voilà une belle façon d’intéresser les enfants et les adolescents à notre produit phare du Québec.

Faites-leur découvrir le cycle de l’arbre et de la montée de la sève qui procure, à chaque année, l’eau d’érable. Qu’il faut faire bouillir 40 litres d’eau pour obtenir un litre de sirop d’érable. Racontez l’histoire de la canne de sirop, qui a vu le jour en 1951 à la suite d’un concours agricole. Découvrez-en encore davantage dans Le Grand livre de l’érable, ou encore dans le tout dernier ouvrage Incroyable érable disponible partout. Recettes, trucs, histoire et conseils sont à votre disposition.



Par Mélanie Olivier, nutritionniste du sport

Préparer soi-même ses produits énergisants

Situation actuelle oblige, il se peut que votre niveau d’activité physique soit diminué. Si vous aviez l’habitude de vous entraîner plus intensément et que vous consommiez des produits pour sportifs (boissons-barres-gels), il devient alors approprié de faire vous-même vos produits pour sportifs. Vous pouvez ainsi ajuster la quantité de glucides (sucres) ajoutée.

La boisson sportive

La boisson sportive maison à l’érable est idéale pour mes petits joggings quotidiens. Je diminue tout simplement de moitié la quantité de jus et de sirop dans la boisson, mais c’est encore tout à fait approprié à mon niveau d’activité physique.

La baisse d’énergie

Lorsqu’on travaille devant son ordinateur, la journée peut être longue. Je me prépare donc une bonne tisane gingembre et citron-lime, avec un peu de sirop d’érable, que je peux boire lors de mes rencontres virtuelles avec mes clients.

La récupération

Si, comme moi, vous avez la chance de pouvoir vous entraîner à la maison, j’aime bien me faire une petite collation hyper facile après l’entraînement : je badigeonne d’une cuillère à thé de sirop d’érable une tranche de pain de grains entiers que je mets au grille-pain, j’ajoute ensuite du beurre de noix (arachides, cachous ou amandes) et des tranches de pommes. Un parfait mélange salé-sucré : à défaut d’aller à la cabane, on amène la cabane à nous!

Cliquez ici pour plus d’idées de recettes à consommer avant, pendant ou après l’entraînement.

 

Le saviez-vous ?

Les produits d’érable du Québec sont exportés dans plus de 50 pays.

Partout où il va, l’érable est apprécié pour son goût unique et ses qualités nutritionnelles. Découvrez les activités promotionnelles qui sont réalisées à travers le monde pour faire connaître notre or blond.

Des scientifiques étudient les potentiels effets bénéfiques de l’érable.

Des études sont en cours afin de vérifier notamment les propriétés antioxydantes des polyphénols naturellement présents dans le sirop d’érable.

Le sirop d'érable peut remplacer le sucre dans la plupart des recettes.

Le remplacement par le sucre d’érable équivaut à 1 pour 1 avec le sucre traditionnel. Pour le sirop d’érable la conversion est de 1 pour 1 moins ¼ de liquide (eau, lait, jus, etc.)

Une source d’énergie naturelle

Le sirop d’érable est une source d’énergie naturelle. Découvrez nos recettes à consommer avant, pendant et après l’entraînement.