L’Érable en conserves

En partenariat avec Aliments du Québec

Un livret aux couleurs de l'automne


Douze recettes uniques de conserves

L’automne nous a inspiré la création d’un livret tout spécial, composé de douze recettes de conserves développées par notre ambassadrice et nutritionniste, Stéphanie Côté. En collaboration avec Aliments du Québec, nous vous proposons de cuisiner des fruits et légumes d’ici et de les mettre en pots pour les savourer tout au long de l’année. Ainsi, peu importe la saison, leur variété de couleurs et de saveurs vous réconforterons. Puis, avec une touche d’érable dans chaque recette, on ne peut que se délecter de chaque bouchée!

Bonnes conserves!

L'érable en conserves

Quelques méthodes

Méthode pour la mise en conserve

TEMPS DE PRÉPARATION : 15 minutes

  1. Essuyer le bord des bocaux avec un linge humide propre pour enlever tout résidu. Centrer les couvercles et les visser jusqu’au point de résistance, sans plus.
  2. Placer les bocaux dans la marmite, au fur et à mesure qu’ils sont remplis et fermés, puis les recouvrir d’au moins 2,5 cm (1 po) d’eau. Couvrir la marmite, porter à ébullition et laisser bouillir 15 minutes.
  3. Éteindre le feu, enlever le couvercle de la marmite et attendre 5 minutes avant de sortir les bocaux en les tenant bien droits.
  4. Laisser refroidir les bocaux debout sur une planche ou un linge, sur le comptoir, sans les bouger pendant 24 heures. Ne pas resserrer les bandes.
  5. Lorsque les bocaux ont refroidi, vérifier si les couvercles sont bien scellés. Les disques scellés sont courbés vers le bas et ne bougent pas quand on les presse.
  6. Identifier le contenu des bocaux à l’aide d’étiquettes, puis les entreposer dans un endroit sombre et frais. Consommer au cours de l’année qui suit.

Méthode de préparation des bocaux et des couvercles (de type pot Mason)

 TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes

  1. Inspecter chaque bocal et rejeter ceux qui ont des fissures ou dont le rebord est abimé.
  2. Laver les bocaux à l’eau chaude savonneuse et bien les rincer.
  3. Déposer les bocaux dans la marmite qui servira à la mise en conserve. Remplir la marmite et les bocaux d’eau. Faire chauffer jusqu’à frémissement. Éteindre le feu et laisser les bocaux dans l’eau chaude jusqu’au remplissage.
  4. Placer les couvercles dans une petite casserole remplie d’eau. Porter à ébullition, mais ne pas laisser bouillir. Éteindre le feu et laisser les couvercles dans l’eau chaude jusqu’à leur utilisation.

Important : Utiliser uniquement des couvercles neufs. Leur scellant ne peut assurer l’étanchéité qu’une seule fois. Les bagues métalliques sont, pour leur part, réutilisables.

 

« Quand Érable du Québec m’a lancé le défi de concocter douze recettes de conserves avec de l’érable, et des ingrédients locaux de surcroit, j’ai accepté d’emblée. Déjà, j’étais inspirée par la palette de goûts, de couleurs et de textures que nous proposent les fruits et légumes du Québec. »

Stéphanie Côté, ambassadrice
Les 12 recettes ont été développée par 40 recettes

STEPHANIE_COTE_M

Stéphanie Côté

Nutritionniste