Simone Boilard

Cycliste professionnelle

Ambassadeur sportif de l’érable


« L’érable, c’est la douceur, le réconfort, la volupté et l’énergie mis ensemble! »


Simone Boilard a du sirop d’érable dans les veines!

Originaire du quartier Limoilou, à Québec, Simone fait du vélo de compétition depuis sa plus tendre enfance. C’est à 5 ans, en suivant les traces de sa sœur aînée, qu’elle se présente pour la première fois à une compétition de vélo. Depuis, elle n’a jamais cessé de rouler. Le cyclisme de compétition la pousse à se dépasser et à faire preuve de détermination et de persévérance. À 18 ans, fraîchement arrivée chez les cyclistes professionnelles, elle vient tout juste de joindre l’équipe Sho-Air Twenty-20, une des meilleures équipes cyclistes féminines en Amérique du Nord. Couronnée championne canadienne à maintes reprises et médaillée de bronze aux championnats du monde de 2018, son parcours junior laisse présager qu’elle aura une brillante carrière internationale chez les professionnelles.

L’érable, l’ingrédient dont je ne peux pas me passer!

L’érable, c’est la douceur, le réconfort, la volupté et l’énergie mis ensemble! Pour moi, l’érable, c’est le Québec. Je dis souvent que j’ai de l’érable dans les veines. Dans mon équipe, je suis la fournisseuse officielle de sirop d’érable de mes coéquipières, car personne ne peut en obtenir du meilleur que celui de chez nous.

Chez moi, on a toujours du sirop d’érable dans le frigo! Tous les matins, au déjeuner, l’érable vient parfumer et rehausser mon gruau, mes crêpes ou mon pain doré. C’est aussi l’apport en glucides dans mes gâteaux de riz à l’entraînement. L’érable comble aussi mes rages de sucre : un peu de sirop sur une coupe de fruits frais ou dans un yogourt grec nature, et le tour est joué! Lors de mes séjours à l’étranger, j’ai toujours mon sirop d’érable avec moi, je ne m’en passerais pas!

L’érable vient apporter une touche de raffinement à tout, même aux recettes les plus simples, comme les vinaigrettes, les marinades, les légumes grillés et les poissons. Quand je cuisine pour les autres, l’érable est mon ingrédient secret. J’impressionne toujours la tablée avec mes recettes de saumon à l’érable et à la moutarde ainsi que de hauts de cuisses de poulet marinés à l’érable et au soya. Ce sont des recettes de ma mère. Pour les matins de grandes occasions, je prépare des œufs bénédictine à l’érable. J’ai aussi une recette de délicieuses céréales maison à l’érable. Et, j’adore les cornets de tire d’érable, qui annoncent l’arrivée du printemps!

Recettes par Simone Boilard

Cycliste professionnelle

Ambassadeurs sportifs


Pour mieux performer aux quatre coins du monde, l’un des ingrédients secrets des athlètes d’élite québécois est l’érable. Érable du Québec est fier d’encourager deux cyclistes professionnels qui font honneur au Québec à l’international. Ces trois athlètes carburent avant, pendant et après leur entraînement avec cette source d’énergie naturelle. Découvrez leur profil !

Trucs et astuces

Les flocons d’érable sont délicieux dans les mélanges d’épices.

Assaisonnez les viandes, les poissons et les légumes avec nos aromates à l’érable.

L’eau d’érable se boit et se cuisine.

L’eau d’érable parfume à merveille les bouillons et les soupes. Utilisez-la aussi pour pocher les poissons.

Il est possible de faire de la tire d’érable en sept minutes.

Essayez notre recette de tire d’érable au four à micro-ondes. Rapide et facile!

Une source d’énergie naturelle

Le sirop d’érable est une source d’énergie naturelle. Découvrez nos recettes à consommer avant, pendant et après l’entraînement.