
Tarte fraises-rhubarbe à l’érable
Pâtisseries / Recettes avec du sucre d'érable


Créée par
Stéphanie Côté
Nutritionniste
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps de refroidissement :
8 portions
Métrique
Impérial
Ingrédients
- 2 tasses de fraises fraîches, tranchées, ou de fraises tranchées surgelées*
- 2 tasses de rhubarbe fraîche ou surgelée, en morceaux
- 2 1/4 tasses de farine tout usage
- 1 pincée de sel
- 3/4 tasse de beurre froid, coupé en dés
- 1/2 tasse d’eau
- 1/3 tasse de sucre d’érable
- 3 c. à soupe de farine tout usage
Préparation
- Si on utilise des fruits surgelés, les mettre dans un grand bol afin de les laisser dégeler pendant la préparation de la pâte à tarte.
- Au robot culinaire, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce que le beurre ait la grosseur de petits pois. Ajouter l’eau et mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajouter de l’eau au besoin.
- Retirer la pâte du robot et façonner deux disques. Les enrober de pellicule plastique ou de cire d’abeille. Réfrigérer 30 minutes.
- Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
- Dans un petit bol, mélanger le sucre d’érable et les 24 g (3 c. à soupe) de farine. Ajouter aux fruits et bien les enrober de ce mélange.
- Abaisser un premier disque de pâte. Foncer une assiette à tarte de 20 cm (8 po) et y verser la préparation de fruits.
- Abaisser le deuxième disque de pâte. Couvrir la tarte et presser pour sceller. Couper l’excédent de pâte. Faire quelques incisions dans la croûte du dessus afin de laisser sortir la vapeur lors de la cuisson.
- Cuire dans le bas du four 50 minutes ou jusqu’à ce que la tarte soit dorée. Laisser tiédir avant de servir.
Technique à la main pour faire la pâte à tarte
- Dans un bol, mettre la farine et le sel. Bien mélanger à l’aide d’une cuillère en bois.
- Ajouter le beurre et couper à l’aide d’un couteau à pâtisserie ou de deux couteaux jusqu’à l’obtention d’une texture granuleuse (les morceaux de beurre devraient avoir la taille de petits pois, tout au plus).
- Ajouter l’eau graduellement en soulevant et en tournant le mélange à l’aide d’une spatule pour éviter qu’une partie soit plus mouillée qu’une autre. Ajouter de l’eau au besoin, une cuillérée à la fois, juste assez pour que le mélange se tienne lorsqu’on le presse entre les doigts. Former deux disques et envelopper d’une pellicule de plastique (ou de cire d’abeille).
* On trouve en épicerie des mélanges de fraises et de rhubarbe surgelées, très pratiques. Pour cette recette, on en utilise un sac complet.
ASTUCE : Pour obtenir une tarte bien dorée, badigeonner le dessus de la croûte de lait ou de jaune d’œuf ou encore d’un mélange des deux avant d’enfourner la tarte.
Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec ne peuvent encourir aucune responsabilité quant à l’identification ou à la présence d’allergènes dans les recettes ou quant aux classifications végétarienne et végétalienne.