Mijoté de porc à l’ananas et à l’érable
Porc / Recettes avec du sirop d'érable
Métrique
Impérial
Ingrédients
- 1 oignon
- 1 carotte moyenne
- 1 branche de céleri
- 1 poivron rouge moyen
- 1/2 ananas frais
- 1 gousse d’ail frais, dégermé
- 2 petits piments forts (thaï ou habanero)
- 2,2 lb de cubes de porc pas trop maigre dans l’épaule
- 1 c. à soupe d’huile d’arachide (ou d’olive ou de maïs)
- 3/8 tasse de sirop d’érable (de préférence foncé pour son goût robuste)
- 1/4 tasse de sauce soya légère
- 1 tasse d’eau
- 1/4 tasse de coriandre fraîche, hachée
- Sel et poivre
Préparation
- Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
- Laver, éplucher et couper en dés les plus réguliers possible (1 cm [3/8 po]) les légumes et l’ananas. Hacher l’ail et les 2 piments forts. Réserver dans un cul-de-poule.
- Dans une poêle à fond épais, à feu vif, saisir les cubes de porc dans l’huile jusqu’à légère coloration, puis saler et poivrer. Transvider dans une marmite avec couvercle allant au four (cuisson braisée) et réserver.
- Dans la poêle, faire revenir légèrement tous les légumes, l’ananas, l’ail et les piments, puis mouiller avec le sirop d’érable et la sauce soya. Saler légèrement et poivrer.
- Ajouter l’eau aux légumes, porter à ébullition, puis verser dans la marmite contenant les cubes de porc sautés. Le liquide de mouillement doit arriver à environ mi-hauteur de la viande et des légumes: s’il en manque, rajouter un peu d’eau chaude.
- Ajouter la coriandre fraîche hachée. Porter de nouveau à ébullition. Couvrir et enfourner 1 h 30 min.
- Une fois le temps écoulé, retirer la marmite du four et goûter pour vérifier la cuisson. Rectifier l’assaisonnement et poursuivre la cuisson 15 minutes, si nécessaire.
- Servir avec un riz basmati ou un sauté de nouilles chinoises ou de vermicelles de riz agrémenté des mêmes légumes en julienne : carottes, céleri, oignon rouge (pour la couleur), poivron, etc.
Peut également être congelé en portions dans des récipients allant au micro-ondes.
Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec ne peuvent encourir aucune responsabilité quant à l’identification ou à la présence d’allergènes dans les recettes ou quant aux classifications végétarienne et végétalienne.