Guimauves à l’érable
Friandises / Recettes avec du sirop d'érable
Métrique
Impérial
Ingrédients
- 3 sachets de gélatine nature
- 1/2 tasse d’eau froide
- 2 c. à soupe de fécule de maïs, tamisée
- 2 tasses de sirop d’érable (de préférence très foncé pour son goût prononcé)
- 1/4 c. à thé de crème de tartre
- 1/4 c. à thé de sel
- Extrait de vanille, au goût
Préparation
- Dans un bol, mélanger la gélatine et l’eau, et laisser gonfler. Réserver.
- Beurrer un moule rectangulaire en verre de 23 cm x 33 cm (9 po x 13 po) et saupoudrer le fond et les parois de 15 ml (1 c. à soupe) de fécule de maïs.
- Dans une casserole à fond épais, mélanger le sirop d’érable et la crème de tartre, et porter à ébullition sans remuer jusqu’à ce qu’un thermomètre à bonbon indique 120 °C (250 °F). Pour éviter que le mélange mousse abondamment et déborde, mettre une cuillère en bois dans la casserole.
- Incorporer le sirop d’érable chaud à la gélatine réservée.
- Ajouter le sel et la vanille, et mélanger au batteur électrique jusqu’à ce que la préparation épaississe, soit blanche et forme un ruban (lorsque l’on soulève les fouets, la pâte s’étire et se détache en formant un ruban qui retombe doucement dans le bol).
- Transvider dans le moule, égaliser avec une spatule beurrée et laisser refroidir 3 heures à la température de la pièce.
- Démouler sur une surface préalablement enduite du reste de la fécule de maïs, couper en cubes ou tailler des formes à l’emporte-pièce.
Les guimauves à l’érable se conserveront plusieurs jours dans un contenant hermétique, entre des feuilles de papier parchemin.
Nous vous recommandons de griller légèrement les guimauves à l’aide d’une torche pour un effet plus authentique. Sinon, près d’un feu de camp est toujours l’option à privilégier.
Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec ne peuvent encourir aucune responsabilité quant à l’identification ou à la présence d’allergènes dans les recettes ou quant aux classifications végétarienne et végétalienne.