La polyvalence du sirop d'érable

Un ingrédient au goût unique


L’érable rehausse la saveur des autres aliments et peut remplacer les agents sucrants dans la plupart des recettes.

Peu d’ingrédients peuvent se vanter d’être à la fois aussi délicieux et aussi polyvalents que l’érable. De l’entrée au dessert, en passant par les hors-d’œuvre et les boissons, l’érable, par son goût unique et ses différentes textures, se prête à une infinie variété de combinaisons. Pas étonnant que de nombreux chefs réputés l’aient adopté!

Tant dans les cuisines des grands restaurants qu’à la maison, l’érable a la place belle, puisqu’il se conjugue aussi bien aux plats raffinés qu’aux mets réconfortants. Rehausseur de saveurs par excellence, l’érable a également cette particularité de bien s’intégrer à toutes les recettes qui demandent du sucre, car il remplace avantageusement les autres agents sucrants.

 

La conversion du sucre traditionnel par l’érable

Le remplacement par le sucre d’érable équivaut à 1 pour 1 avec le sucre traditionnel. Pour le sirop d’érable la conversion est de 1 pour 1 moins ¼ de liquide (eau, lait, jus, etc.)

*Cette formule s’applique à la plupart des recettes. Elle pourrait ne pas convenir à des recettes de pâtisserie qui contiennent une grande quantité de sucre.

Ambassadeurs culinaires


Érable du Québec s’est associé à des ambassadeurs culinaires afin de faire découvrir le goût exquis et les qualités gastronomiques et intrinsèques de l’érable. Experts dans leur domaine et grands passionnés de l’érable, ils sont de fantastiques représentants.  

Des plats gourmands et réconfortants

Plats principaux

Les valeurs nutritives du sirop d’érable

Le sirop d’érable pur contient plusieurs éléments nutritifs essentiels.

Le sirop d’érable est considéré comme une source de calcium, une bonne source de cuivre et une excellente source de riboflavine ainsi que de manganèse.

Le sirop d’érable pur contient 67 polyphénols.

L’un de ces polyphénols, appelé Quebecol, se forme naturellement lorsque la sève est bouillie pour produire le sirop d’érable.

Des scientifiques étudient les potentiels effets bénéfiques de l’érable.

Des études sont en cours afin de vérifier notamment les propriétés antioxydantes des polyphénols naturellement présents dans le sirop d’érable.

Des centaines de recettes

L’érable peut agrémenter n’importe quelle recette, de l’entrée jusqu’au dessert. Trouvez la recette parfaite pour toutes les occasions!