Dix raisons d’aimer l’érable


Il y a tant de raisons de craquer pour l’érable! Voici nos 10 préférées.

1. Il est issu de la nature.

Nos majestueux érables à sucre renferment un trésor : la sève d’érable. Les produits d’érable sont tous issus de ce seul ingrédient. Ils ne contiennent ni colorant, ni saveur artificielle, ni agent de conservation.

2. Il a un goût incomparable.

Grâce à sa douceur et à son arôme sans pareil, l’érable rehausse le goût des aliments qu’il accompagne. Les produits d’érable stimulent même l’umami, ce cinquième goût dont la découverte a bouleversé l’univers culinaire. Pas étonnant que de nombreux chefs partout dans le monde aiment cuisiner avec l’érable.

3. Il contient des vitamines et des minéraux.

Une portion de 60 ml (1/4 tasse) de sirop d’érable comble 72 % des besoins nutritionnels quotidiens en manganèse, 27 % en riboflavine, 17 % en cuivre et 6 % en calcium.

4. Il contient des polyphénols.

Le sirop d’érable contient 67 polyphénols, dont neuf qui lui sont propres. L’un de ces polyphénols, appelé Quebecol, se forme naturellement lorsque la sève est bouillie pour produire le sirop d’érable.

5. Il se décline en plusieurs produits.

Sirop, beurre, tire, sucre, flocons, eau d’érable, il y a un produit d’érable pour tous les goûts et toutes les occasions. Ces produits sont d’ailleurs offerts tout au long de l’année. Pourquoi attendre le temps des sucres pour déguster de la tire d’érable?

6. Il s’intègre facilement aux recettes.

Dans la plupart des recettes, on peut facilement remplacer le sucre par une quantité égale de sirop d’érable. Pour chaque tasse de sucre substituée, il suffit de réduire de 60 ml (¼ tasse) la quantité de liquide dans la recette. Si le sirop vient remplacer un sucre liquide comme le miel ou le sirop d’agave, la quantité reste la même.

7. Il est une source d’énergie naturelle.

Avant, pendant et après l’entraînement, consommer des produits d’érable est un choix gagnant. Les produits d’érable fournissent des glucides simples qui se métabolisent facilement en glucose et agissent comme carburant durant l’exercice.

8. Il traverse les frontières.

Nous ne sommes pas les seuls à aimer l’érable. Les produits d’érable sont exportés dans plus de 50 pays. Vous trouverez des produits d’érable en Allemagne, au Royaume-Uni, au Japon et même en Inde. De quoi être fier!

9. Il est bon pour l’environnement.

Au Québec, les 34 millions d’érables au sein des érablières en production procurent des biens et des services écologiques essentiels au bien-être des humains et dont la valeur atteint 1 milliard de dollars canadiens chaque année. Par exemple, les érablières en activité captent le carbone produit par l’équivalent de 290 000 autos par année!

10. Il rend heureux.

Les sorties familiales à la cabane à sucre, la première tire d’érable sur neige, la tarte au sirop d’érable de maman, une délicieuse tartine au beurre d’érable un matin d’hiver… L’érable est à l’origine de nombreux moments de bonheur. Nous sommes convaincus que l’érable rend heureux!


Le saviez-vous ?

Les produits d’érable du Québec sont exportés dans plus de 50 pays.

Partout où il va, l’érable est apprécié pour son goût unique et ses qualités nutritionnelles. Découvrez les activités promotionnelles qui sont réalisées à travers le monde pour faire connaître notre or blond.

Des scientifiques étudient les potentiels effets bénéfiques de l’érable.

Des études sont en cours afin de vérifier notamment les propriétés antioxydantes des polyphénols naturellement présents dans le sirop d’érable.

Le sirop d'érable peut remplacer le sucre dans la plupart des recettes.

Dans les gâteaux et la majorité des desserts, pour 250 ml (1 tasse) de sirop utilisé, il suffit de réduire d’environ 60 ml (1/4 tasse) la quantité de liquide (eau, lait, jus, etc.) qui entre dans la composition de la recette.

Une source d’énergie naturelle

Le sirop d’érable est une source d’énergie naturelle. Découvrez nos recettes à consommer avant, pendant et après l’entraînement.