L'incroyable érable Fermer

Yves Lévesque

Mon attachement à l’érable remonte à mon enfance alors que je me régalais avec les desserts de ma grand-mère

Portrait

Chef pâtissier et propriétaire de Dansereau Traiteur

Reconnu pour sa passion des desserts, Yves Lévesque est un incontournable dans l’univers des traiteurs montréalais. Diplômé de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec en 1972 en cuisine française et en pâtisserie boulangerie, il se perfectionne tôt dans sa carrière dans le travail du sucre, de la pâte d’amande et du chocolat.

Après avoir été chef pâtissier de Dansereau Traiteur de 1976 à 1990, il en devient chef propriétaire en 1991. Comptant aujourd’hui plus de 25 ans à la tête de Dansereau Traiteur, il élabore toujours, en collaboration avec son équipe, les menus et les présentations de ses multiples créations culinaires. Artisan passionné de gastronomie, il voue un grand respect aux produits qu’il cuisine – sa façon de rendre hommage au travail ardu du producteur.

Yves Lévesque est un homme engagé tant sur le plan international que local.

Il fait partie de l’Association internationale des traiteurs qui regroupe 600 membres dans le monde, siégeant à son conseil d’administration de 2006 à 2009. Il devient à la même époque membre du conseil de la Fondation de cette association, dont la mission est d’octroyer des bourses à de jeunes chefs traiteurs pour qu’ils puissent suivre une formation spécialisée. À titre personnel, il se dévoue pour la cause de GRIS Montréal – une fondation qui lutte contre l’homophobie dans les écoles – en agissant en tant que président de la campagne de financement en 2003 et 2004.

L’érable d’Yves

« Pour moi, l’érable est non seulement un sucre pur fait par des artisans, mais aussi une source de joie gustative qui permet de créer des plats variés. Les produits d’érable s’harmonisent bien avec le veau, le porc, la volaille, les fraises et certains légumes, comme le panais et le céleri-rave. Un de mes trucs avec l’érable ? Je fais bouillir mon sirop d’érable à feu doux quand j’ai besoin d’un sirop plus corsé. »

Une tranche de vie… à l’érable !

« Mon attachement à l’érable remonte à mon enfance alors que je me régalais avec les desserts de ma grand-mère. Je me souviens encore aujourd’hui avec bonheur de ses beignets légers et croustillants trempés dans du sirop d’érable chaud… »

Yves Lévesque chérit ces souvenirs d’enfance au point qu’ils sont devenus une réelle inspiration pour les multiples desserts à l’érable qu’il viendra à créer tout au long de sa carrière… Des desserts qui ont su ravir nombre de convives célèbres dont Raymond Barre, premier ministre français en 1980, pour qui Yves Lévesque a concocté un soufflé à l’érable inoubliable !

 

Recettes créées par notre ambassadeur culinaire de l’érable