Mélanie Olivier

Nutritionniste du sport

Ambassadeur santé de l’érable


« L’érable, c’est la meilleure carte de visite dans les cuisines à l’étranger! »


Mélanie Olivier a tout d’une pionnière. Réputée pour son expertise pointue en nutrition sportive, elle est la première nutritionniste à avoir été nommée au sein du Comité olympique canadien. À ce titre, elle accompagne les athlètes canadiens aux Jeux de Turin en 2006, de Beijing en 2008 et de Vancouver en 2010 pour leur offrir un encadrement nutritionnel personnalisé.

Fondatrice et présidente de VIVAÏ, Mélanie travaille depuis 15 ans auprès d’athlètes amateurs et professionnels partout au pays.

Titulaire d’une maîtrise en nutrition sportive de l’Université de Montréal, elle est membre des Diététistes du Canada et membre reconnue par l’Association canadienne des entraîneurs comme spécialiste en nutrition sportive.

Mélanie accompagne notamment des athlètes amateurs depuis les débuts de l’Institut national du sport du Québec. Elle suit sur le terrain les athlètes de nombreuses équipes et fédérations nationales, telles que l’équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste. De plus, elle a été la nutritionniste des Canadiens de Montréal pendant sept ans.

Conférencière et communicatrice hors pair, elle a cosigné l’ouvrage Sport et Nutrition pendant et après la grossesse et a écrit plusieurs guides sur la nutrition sportive.

Mélanie a par ailleurs collaboré à plusieurs émissions de télévision dont L’épicerie à ICI Radio-Canada et à des documentaires, comme K.-O. La boxe en 5 rounds et La préparation des athlètes olympiques à Canal D. Mélanie est également chroniqueuse à l’émission Culture physique à ICI Radio-Canada Première.



L’érable de Mélanie

« Mon grand-père avait sur son terrain trois érables qu’il avait entaillés. Mon premier souvenir de l’érable, c’est le son de la goutte d’eau qui tombe au fond de la chaudière… Aujourd’hui, je vois l’érable comme un ingrédient naturel de qualité, dans son état le plus simple. L’un de mes trucs préférés, c’est de verser quelques gouttes de sirop sur du pain frais avant de le faire griller. Un pur régal! »

Tranche de vie… à l’érable!

« Un jour, j’ai rencontré des boulangers colombiens à qui j’ai remis deux bouteilles de sirop d’érable. Au départ, ils ont cru que c’était du whisky. Ils étaient vraiment emballés lorsqu’ils y ont goûté… L’érable, c’est la meilleure carte de visite dans les cuisines à l’étranger! »


Que vous soyez athlète amateur élite, professionnel ou jeune cycliste, vous devez consommer du sucre. Plutôt que d’utiliser n’importe lequel, Mélanie Olivier, nutritionniste du sport et présidente de VIVAÏ, experts en nutrition, recommande, en quantité prescrite, le sirop d’érable avec lequel de nombreuses recettes ont été conçues pour mieux performer avant, pendant et après l’entraînement. Consultez les conseils de Mélanie, personnalisés pour les cyclistes!


Avant, pendant et après l’effort : découvrez des recettes à l’érable!


Les valeurs nutritives du sirop d'érable

Le sirop d’érable pur contient plusieurs éléments nutritifs essentiels.

Le sirop d’érable est considéré comme une source de calcium, une bonne source de cuivre et une excellente source de riboflavine ainsi que de manganèse.

Le sirop d’érable pur contient 67 polyphénols.

L’un de ces polyphénols, appelé Quebecol, se forme naturellement lorsque la sève est bouillie pour produire le sirop d’érable.

Des scientifiques étudient les potentiels effets bénéfiques de l’érable.

Des études sont en cours afin de vérifier notamment les propriétés antioxydantes des polyphénols naturellement présents dans le sirop d’érable.

Nutritionnistes


Guidés par le souci du bien-être, certains nutritionnistes valorisent les qualités nutritives de ce produit naturel qu’est l’érable. Érable du Québec est fier de s’allier à deux nutritionnistes qui ont découvert le secret des bienfaits de ce produit issu de la nature et qui ont la volonté de le partager à tous ceux qui sont soucieux de leur santé. Consultez leur profil et découvrez leur façon d’intégrer au quotidien l’érable dans une saine alimentation.

Trucs et astuces

Les flocons d’érable sont délicieux dans les mélanges d’épices.

Assaisonnez les viandes, les poissons et les légumes avec nos aromates à l’érable.

L’eau d’érable se boit et se cuisine.

L’eau d’érable parfume à merveille les bouillons et les soupes. Utilisez-la aussi pour pocher les poissons.

Il est possible de faire de la tire d’érable en sept minutes.

Essayez notre recette de tire d’érable au four à micro-ondes. Rapide et facile!

La science de l’érable

Des chercheurs s’intéressent aux composantes naturelles du sirop d’érable et à ses effets potentiels sur la santé. Restez informé!