Jean-Claude Chartrand

Chef

Ambassadeur culinaire de l’érable


« L’érable, c’est comme une lune de miel qui n’en finit plus de sucrer… »


Le nom de l’établissement en trahit le secret : le restaurant de Jean-Claude Chartrand tire de son terroir boisé de fins produits qu’il apprête selon les techniques de cuisine apprises dans les plus grandes écoles de France. Le résultat est tout simplement divin.

C’est ainsi que le chef Jean-Claude Chartrand cherche à lier sa cuisine au milieu dans lequel il exerce en misant sur les produits locaux et le travail des producteurs. Sirop d’érable, asperges, brocoli, chanterelles, framboises et groseilles… tous ces délices proviennent du voisinage de l’établissement.

Au fil du temps, Jean-Claude Chartrand a formé une équipe de passionnés, à qui il a transmis son amour du terroir. En saison, le restaurant se procure des produits de la ferme de la région. Équipé depuis quelques années d’un fumoir traditionnel, L’Orée du Bois fume lentement, au bois d’érable, ses viandes, ses volailles et ses poissons.



L’érable de Jean-Claude

Cuit dans une croûte d’argile, son poulet de mendigot parfumé aux feuilles de lotus et au Charles-Aimé Robert, un alcool d’érable du Domaine Acer, a défrayé la chronique, ayant remporté le grand prix 2014 des Créatifs de l’érable. Une recette mémorable à plus d’un titre!

Ambassadeurs culinaires


Érable du Québec s’est associé à des ambassadeurs culinaires afin de faire découvrir le goût exquis et les qualités gastronomiques et intrinsèques de l’érable. Experts dans leur domaine et grands passionnés de l’érable, ils sont de fantastiques représentants.  

À propos de l’érable

Il existe quatre classes de sirop d’érable que l’on distingue par la couleur et le goût.

En début de saison, le sirop est généralement clair et a un goût légèrement sucré. Plus la saison avance, plus le sirop devient foncé et caramélisé.

Une conserve de sirop d’érable non ouverte peut se conserver plusieurs années.

Une fois la conserve ouverte, il est recommandé d’entreposer le sirop au frais dans un contenant hermétique.

Le beurre d’érable pur à 100 % ne contient ni beurre ni produit laitier.

Comme tous les produits d’érable 100 % purs, le beurre d’érable est issu uniquement de la sève d’érable.

Des centaines de recettes

L’érable peut agrémenter n’importe quelle recette, de l’entrée jusqu’au dessert. Trouvez la recette parfaite pour toutes les occasions!