Antoine Duchesne

Cycliste professionnel

Ambassadeur sportif de l’érable


« J’ai toujours été une bibitte à sucre! »


Antoine Duchesne, un inconditionnel de l’érable

C’est à 14 ans, pour la première fois, qu’Antoine Duchesne enfourche un vélo de compétition pour faire comme sa sœur. En tant qu’avide spectateur de courses cyclistes, il est fasciné par l’intensité des efforts des coureurs et le dépassement de soi qui est nécessaire pour exceller dans ce sport. Il n’en fallait pas plus pour qu’il ait la piqure! Son ascension dans le monde du cyclisme est fulgurante. Quatre ans plus tard, l’athlète de Chicoutimi devient champion canadien junior de l’épreuve de contre-la-montre et participe aux Championnats du monde junior. Cycliste professionnel depuis 2013, il est le deuxième Québécois à terminer le Tour de France en 2016 et remporte le maillot de meilleur grimpeur sur la célèbre course Paris-Nice la même année. En 2018, il se joint à l’équipe cycliste Groupama – FDJ, faisant ainsi son entrée dans le WorldTour, le circuit le plus relevé de l’Union cycliste internationale. L’érable du Québec est fier de soutenir ce grand athlète à titre d’Ambassadeur qui, en plus de pédaler, adore faire la cuisine!

Pour Antoine Duchesne, l’érable, c’est le partenaire d’une vie !

L’érable, c’est mon sucre. Que ce soit le matin dans mes céréales ou dans mon gruau, ou bien après l’entraînement dans mes boissons de récupération, j’ajoute toujours une bonne dose de sirop d’érable. De plus, la plupart de mes barres énergétiques sont constituées de sirop d’érable et quand elles ne le sont pas, j’en rajoute.

C’est simple, pour moi, l’érable est un ingrédient dont je ne peux me passer en cuisine. Même dans mes souvenirs les plus lointains, il faisait partie intégrante de nos desserts. Je suis un adepte de l’érable, mais plus particulièrement au sirop d’érable et au beurre d’érable. Quand je veux un dessert parfaitement rassasiant et rapide, je prends une bonne gorgée de sirop d’érable… à même le goulot ! Je le garde le plus longtemps possible dans ma bouche pour que son goût sucré perdure… Je suis tellement attaché à l’érable que je m’assure de toujours en avoir, même à ma maison dans le sud de la France. Je ne compte plus les fois où j’en ai enfoui dans ma valise !

L’érable, mon ingrédient préféré

Je n’ai pas vraiment de recette fétiche avec le sirop d’érable, puisque je l’utilise dans la grande majorité de mes plats ! Par contre, j’aime préparer une frittata qui se compose d’une bonne poêlée de champignons shiitake déglacés au sirop d’érable que j’ajoute à une omelette.  J’aime aussi faire croûter mon grilled cheese dans une bonne couche de sirop d’érable qui caramélise doucement. Ça, par contre, j’essaye de ne pas en abuser !

Recettes par Antoine Duchesne

Cycliste professionnel

Ambassadeurs sportifs


Pour mieux performer aux quatre coins du monde, l’un des ingrédients secrets des athlètes d’élite québécois est l’érable. Érable du Québec est fier d’encourager deux cyclistes professionnels qui font honneur au Québec à l’international. Ces deux athlètes carburent avant, pendant et après leur entraînement avec cette source d’énergie naturelle. Découvrez leur profil !

Trucs et astuces

Les flocons d’érable sont délicieux dans les mélanges d’épices.

Assaisonnez les viandes, les poissons et les légumes avec nos aromates à l’érable.

L’eau d’érable se boit et se cuisine.

L’eau d’érable parfume à merveille les bouillons et les soupes. Utilisez-la aussi pour pocher les poissons.

Il est possible de faire de la tire d’érable en sept minutes.

Essayez notre recette de tire d’érable au four à micro-ondes. Rapide et facile!

Une source d’énergie naturelle

Le sirop d’érable est une source d’énergie naturelle. Découvrez nos recettes à consommer avant, pendant et après l’entraînement.