L'incroyable érable Fermer
Granola à l’érable

Nutrition sportive

Granola à l’érable

10 portions

Préparation

15 min

Cuisson

30 min

Par Mélanie Olivier

Imprimer la recette Imprimer la recette

Ingrédients

  • 15 ml (1 c. à soupe) d’huile de canola
  • 45 ml (3 c. à soupe) de sucre d’érable
  • 60 ml (1/4 tasse) de sirop d’érable
  • 60 ml (1/4 tasse) de jus de pomme
  • 3 ml (1/2 c. à thé) de cannelle
  • 3 ml (1/2 c. à thé) de vanille
  • 750 ml (3 tasses) de flocons d’avoine
  • 375 ml (1 1/2 tasse) de flocons d’orge
  • 125 ml (1/2 tasse) de noix, au choix (pacanes, noix de Grenoble, noisettes, amandes, etc.)
  • 750 ml (3 tasses) de pommes séchées ou de fruits séchés au choix (abricots, dattes, raisins secs, canneberges, cerises, etc.)

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Dans une petite casserole, mélanger l’huile, le sucre d’érable, le sirop d’érable, le jus de pomme, la cannelle et la vanille. Porter à ébullition, puis retirer du feu.
  3. Dans un grand bol, mélanger tous les autres ingrédients sauf les pommes ou les fruits séchés. Verser la préparation sucrée et bien mélanger pour enrober tous les ingrédients.
  4. Déposer sur deux grandes plaques à cuisson recouvertes de papier parchemin. Attention de ne pas étendre le mélange en une couche trop mince, car le granola pourrait brûler.
  5. Cuire environ 30 minutes, en mélangeant à l’occasion (environ aux 10 minutes), jusqu’à ce que le granola soit doré. À la sortie du four, ajouter les pommes ou les fruits séchés et mélanger. Laisser refroidir complètement. Le granola sera croustillant une fois refroidi. Servir avec du yogourt grec nature 0 % M.G.

Informations additionnelles

Le granola, combiné à un yogourt ou à du lait au petit-déjeuner ou en collation, est un excellent énergisant. Toutefois, le granola du commerce contient souvent beaucoup de gras. Un repas trop riche en gras ralentit l’absorption des glucides, ce qui n’est pas souhaitable avant une activité physique. Notre recette de granola à l’érable a l’avantage d’être faible en gras, mais riche en glucides, et il vous fournira toute l’énergie nécessaire pour votre activité. Vous craquerez aussi pour son goût délicieux d’érable, de pomme et de fruits séchés. Ce granola contient une quantité de fibres non négligeable : il faut donc s’assurer de le consommer moins une heure avant l’activité physique pour bien le digérer.

Par portion de 160 ml (2/3 tasse) :

252 calories; 6 g de protéines; 6 g de matières grasses; 47 g de glucides; 6 g de fibres.