Dans une casserole, chauffer la crème à feu doux jusqu’à ce qu’elle fume.
Dans un bol, fouetter les jaunes d’œufs avec le sirop d’érable et incorporer la farine.
Verser la crème chaude sur le mélange de jaunes d’œufs en remuant au fouet sans arrêt.
Remettre le mélange dans la casserole et chauffer à feu doux en remuant avec une cuillère de bois jusqu’à ce que le mélange épaississe suffisamment pour napper le dos de la cuillère.
Remplir de la préparation six ramequins moyens aux trois quarts.
Déposer dans un plat allant au four et remplir d’eau jusqu’à mi-hauteur des ramequins. Cuire au centre du four 30 minutes ou jusqu’à ce que les crèmes soient fermes.
Retirer les ramequins de l’eau et laisser tiédir à la température de la pièce avant de réfrigérer.
Une fois les crèmes refroidies, saupoudrer chacune de 15 ml (1 c. à soupe) de sucre d’érable. Faire caraméliser le sucre au chalumeau ou en mettant quelques minutes sous le gril préchauffé du four (broil).
Servir aussitôt ou réfrigérer jusqu’au moment de servir, de préférence le jour même pour éviter que le sucre caramélisé redevienne liquide.
Informations additionnelles
Il est important de bien refroidir les crèmes avant de faire caraméliser le sucre au four. Si, par contre, on utilise le chalumeau, la caramélisation du sucre peut se faire dès que les crèmes sont sorties du four.
Desserts
Chocolatière Nancy Samson
Cannelés à l’érable
Desserts
Pâtissière Stéphanie Labelle
Caramel choco-érable à la fleur de sel
Plus de recettes
Entrées et hors-d'oeuvre
Bouchées d’ananas et de bacon glacées à l’érable
Nutrition sportive
Bouchées de récupération à l’érable
Entrées et hors-d'oeuvre
Boulettes de dindon farcies au fromage et à l’érable