L'incroyable érable Fermer

Mélanie Olivier

L’érable, c’est la meilleure carte de visite dans les cuisines à l’étranger!

Portrait

Diététiste/Nutritionniste
Présidente de VIVAÏ : experts en nutrition

Mélanie Olivier a tout d’une pionnière. Reconnue pour son expertise pointue en nutrition sportive, elle est la première nutritionniste à être nommée au sein du Comité olympique canadien. Elle accompagne à ce titre les athlètes canadiens aux Jeux de Turin en 2006, de Beijing en 2008 et de Vancouver en 2010 pour leur offrir un encadrement nutritionnel personnalisé.

Fondatrice et présidente de VIVAÏ, Mélanie travaille depuis 15 ans auprès des athlètes amateurs et professionnels partout au pays.

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en nutrition sportive de l’Université de Montréal, elle est membre des Diététistes du Canada et membre reconnue par l’Association canadienne des entraîneurs comme spécialiste en nutrition sportive.

Mélanie accompagne notamment des athlètes amateurs depuis les débuts de l’Institut National du Sport. Elle suit sur le terrain les athlètes de nombreuses équipes et fédérations nationales telles que l’équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste. Elle a de plus été la nutritionniste des Canadiens de Montréal pendant 7 ans.

Conférencière et communicatrice hors pair, elle est l’auteur de Sport et Nutrition pendant et après la grossesse et de nombreux guides sur la nutrition sportive.

Mélanie a par ailleurs collaboré à plusieurs émissions de télévision dont L’épicerie à Radio-Canada et des documentaires comme La boxe en 5 rounds et La préparation des athlètes olympiques à Canal D. Mélanie est également chroniqueuse à l’émission Culture physique à la Première chaîne de Radio-Canada.

L’érable de Mélanie

« Mon grand-père avait sur son terrain trois érables qu’il avait entaillés. Mon premier souvenir de l’érable, c’est le son de la goutte d’eau qui tombe au fond de la chaudière… Aujourd’hui, je vois l’érable comme un ingrédient naturel de qualité, dans son état le plus simple. L’un de mes trucs préférés, c’est de verser quelques gouttes de sirop sur une tranche de pain frais avant de la faire griller. Un pur régal! »

Tranche de vie… à l’érable!

« Un jour, j’ai rencontré des boulangers colombiens à qui j’ai remis deux bouteilles de sirop d’érable. Au départ, ils ont cru que c’était du whisky. Ils étaient vraiment emballés lorsqu’ils y ont gouté… L’érable, c’est la meilleure carte de visite dans les cuisines à l’étranger! »

Recettes créées par notre nutritionniste

Plus de recettes

Nutrition sportive

Par Mélanie Olivier

Grappes croquantes à l’érable

Nutrition sportive

Par Mélanie Olivier

Méli-mélo sucré-salé à l’érable

Nutrition sportive

Par Mélanie Olivier

Sandwich roulé aux œufs, à l’érable et aux poivrons rouges