L'incroyable érable Fermer

Raphaël Vézina

L’érable est un choix de sucre sain et respectueux de l’environnement.

Portrait

Copropriétaire et chef de cuisine du Groupe Laurie Raphaël

Avant de prendre la direction des cuisines du restaurant de Québec qui porte son prénom, Raphaël Vézina gravit tous les échelons, de Québec à Nice, en passant par New York et Barcelone.

Épaulé par son père et mentor Daniel Vézina, Raphaël fait ses débuts en restauration au Laurie Raphaël pendant ses études secondaires. Son diplôme en poche, il quitte le foyer familial en 2007 et s’inscrit au Lycée Hôtelier et de Tourisme Paul Augier à Nice. Pendant ses trois années d’études, il sera amené à faire plusieurs stages dans des établissements de réputation internationale : à Barcelone chez Abac (parmi les 50 meilleurs au monde), sous la direction du chef Xavier Pellicer, et au Illucianes (1 macaron) avec le chef Angel Pascual. Il passe également quatre mois à New York au Blue Hill Restaurant, parrainé par le chef Dan Barber.

En 2010, Raphaël revient au Québec avec un bac technologique supérieur et toutes les connaissances du métier de restaurateur. Il relève alors son premier défi de leader : diriger les cuisines du restaurant Laurie Raphaël de Montréal. La même année, il est intronisé par l’Union des Côtes de Bordeaux à titre d’Ambassadeur des vins des Côtes de Bordeaux.

En janvier 2012, c’est le retour dans sa ville natale de Québec où il prend les commandes des cuisines de la maison mère.

Au fil des ans, il précise sa personnalité dans l’assiette et sa vision de la gastronomie. Sans plus attendre, quelques mois plus tard, Daniel Vézina et Suzanne Gagnon débutent un transfert d’entreprise vers Raphaël pour qu’il devienne copropriétaire du Groupe Laurie Raphaël.

L’année 2016 marque une étape importante dans la vie du Groupe puisque la famille Vézina se lance dans un grand projet de rénovations, un réel virage à 360 degrés reflétant la vision gastronomique engagée du jeune entrepreneur. Puis en mars 2017, il s’envole vers l’Europe avec son père Daniel pour représenter le Canada à la semaine de la gastronomie canadienne à Monaco. Cet événement lui permet de partager ses connaissances auprès des étudiants du lycée hôtelier de Monaco et de faire rayonner avec fierté le terroir québécois.

Depuis trois ans, Raphaël s’implique auprès de l’Armée du Salut en tant que porte-parole de la campagne des marmites de Noël pour venir en aide aux familles dans le besoin.

L’érable de Raphaël

« L’érable est un choix de sucre sain et respectueux de l’environnement. J’aime sa polyvalence – j’en mets partout ! – et son côté naturel. Et comme mon père me l’a appris, je trouve qu’il s’harmonise particulièrement bien avec le soya. »

Une tranche de vie… à l’érable !

« Je me souviens très bien de mes premières visites à la cabane à sucre avec mon parrain et ma marraine alors que j’étais tout jeune. On y allait en motoneige ! Pour moi, l’érable, c’est le printemps qui s’exprime. Symbole de tradition, l’érable représente également la débrouillardise et l’ingéniosité de notre peuple. »

 

Recettes créées par notre ambassadeur culinaire de l’érable