L'incroyable érable Fermer

Jean-Claude Chartrand

L’érable, c’est comme une lune de miel qui n’en finit plus de sucrer…

Portrait

Chef propriétaire du restaurant L’Orée du Bois

Le nom de l’établissement en trahit le secret : le restaurant de Jean-Claude Chartrand tire de son terroir boisé de fins produits qu’il apprête selon les techniques de cuisine apprises dans les plus grandes écoles de France.

Le résultat est tout simplement divin.

C’est ainsi que le chef Jean-Claude Chartrand cherche à lier sa cuisine au milieu dans lequel il exerce en misant sur les produits locaux et le travail des producteurs. Sirop d’érable, asperges, brocoli, chanterelles, framboises et groseilles… tous ces délices proviennent du voisinage de l’établissement.

Au fil du temps, Jean-Claude Chartrand a formé une équipe de passionnés, à qui il a transmis son amour du terroir. En saison, le restaurant se procure des produits de la ferme de la région. Équipé depuis quelques années d’un fumoir traditionnel, L’Orée du Bois fume lentement, au bois d’érable, ses viandes, ses volailles et ses poissons.

L’érable de Jean-Claude

Cuit dans une croute d’argile, son poulet de mendigot parfumé aux feuilles de lotus et au Charles-Aimé Robert, un alcool d’érable du Domaine Acer, a défrayé la chronique, ayant remporté le grand prix 2014 des Créatifs de l’érable. Une recette mémorable à plus d’un titre!

Recettes créées par notre ambassadeur culinaire de l’érable